Les ‘’10 commandements’’ de Baïdy Agne
Les entreprises privées nationales doivent avoir accès à la commande publique et aux contrats de partenariat public-privé. Cela leur permettrait de mieux participer à la croissance économique, au progrès social et à l’émergence du Sénégal. Dans ce sens, le Président du CNP a soumis au gouvernement 10 propositions, pour ‘’identifier les contraintes à lever pour un meilleur accès des privés nationaux à la commande publique, aux contrats de partenariat public-privé’’.
Dans ses ‘’propositions’’, Baïdy Agne invite le gouvernement à ‘’privilégier dans les appels d’offres sur financement du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) les entreprises à capitaux nationaux. Toujours est-il que l’Etat doit aussi, dit-il, ‘’rendre obligatoire, en cas d’appel d’offres international, le recours à la sous-traitance à hauteur d’au moins 30% en faveur des entreprises nationales. La recevabilité par l’Etat de l’offre spontanée pour l’entreprise nationale doit aussi être revue’’, invite M. Agne.
Il invite le gouvernement à la ‘’ramener de 50 milliards de F Cfa à 15 milliards de F Cfa’’. Pour Baïdy Agne, la règle du jeu de la contractualisation public-privé ‘’est celle du 1er venu’’ ayant une forte probabilité d’être le ‘’1er servi’’, quelle que soit la nationalité de l’investisseur, si bien que l’offre privée répond aux besoins exprimés par l’Etat et respecte les dispositions du cadre réglementaire. ‘’Face à cette réalité, quelle attitude faut-il adopter en toute responsabilité ? Elever la voix de la lamentation pendant que l’Etat reste sourd et continue de dérouler sa feuille de route ?’’ se demande-t-il.
Entre autres propositions, le président du CNP demande ‘’d’imposer la règle de l’allotissement pour les marchés de grande taille’’, ‘’définir les méthodes de contrôle et de révision des offres anormalement basses’’ ou ‘’rendre opérationnelle la Commission de qualification et de classement des entreprises de Btp’’.
Le Premier ministre est prêt à faire examiner par le Gouvernement, avec tout le patronat et sans délai, ces dix propositions du président du CNP. ‘’Vos dix propositions pour asseoir une complicité entre l’Etat et le secteur privé national emportent mon adhésion dans la démarche. Ensemble, l’un des premiers défis que nous devons relever, c’est celui d’une croissance forte, durable et inclusive’’, invite le PM.
ALIOU NGAMBY NDIAYE