Publié le 15 Dec 2014 - 00:27
‘’IL FAUT TRAVAILLER ET CESSER LES FESTIVITES’’

Des Sénégalais en phase avec le khalife des mourides

 

Quelques heures après la déclaration du khalife général des mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké dénonçant l’esprit fêtard des Sénégalais, des réactions n’ont pas tardé.

 

La déclaration du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, hier lors de la cérémonie officielle du Magal de Touba, n’a pas laissé les Sénégalais indifférents. Cheikh Sidy Mokhtar, par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, s’est insurgé contre le penchant ‘’excessif’’ des Sénégalais pour les fêtes : ‘’Un pays ne saurait se développer sur la base des mondanités. Il faut que nous travaillions et cessions les festivités qui n’ont aucune valeur religieuse’’. En prononçant ces mots, le khalife s’est inscrit dans la même direction que le chef de l’Etat qui avait déclaré lors d’un séminaire organisé par Benno Bokk Yaakaar, que ‘’les Sénégalais aiment trop la fête. Il faut arrêter de faire la fête et travailler davantage’’.  Une sortie qui avait frustré des Sénégalais et emporté l’’adhésion d’autres.

Les propos du khalife doublés du constat général que Dakar était une ville morte, hier, alors que c’est un jour ouvrable, poussent certains à dire que les deux autorités ont raison. ‘’C’est le jour du magal qui a été décrété jour férié. Bon nombre de fidèles ne vont reprendre le service que lundi prochain’’, croit savoir une jeune Sénégalaise rencontrée à quelques mètres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle ajoute : ‘’Le khalife a beau sermonner les fidèles, les Sénégalais auront du mal à se départir de leurs mauvaises habitudes.’’

Sur l’avenue Cheikh Anta Diop, la circulation est très fluide. C’est le même scénario un peu partout à Dakar, les rues sont désertes. Les activités sont au ralenti. Dakar projette l’image d’une ville endimanchée. Tout est calme. Des magasins ont baissé rideau. Les services administratifs sont vides. Les bus ne font pas le plein. Une situation qui pousse une autre jeune fille, qui rentre du boulot, à magnifier le courage des autorités religieuses. ‘’Le khalife a parfaitement raison d’inviter les Sénégalais au travail. Ce n’est pas normal qu’ils s’appesantissent sur des festivités et paralysent l’économie du pays…’’

Même son de cloche chez Maïram Babaly,  étudiante en 4ème année en Gestion des ressources humaines. Elle apprécie vivement l’appel lancé par le Khalife général des mourides. ‘’On ne peut que lui donner entière raison. Je pense que les Sénégalais n’avaient pas à polémiquer quand le président a fait cette invite. Le khalife a bien fait d’appuyer Macky Sall. C’est une question d’intérêt général, rien à voir avec des intérêts crypto-personnels’’, dit-elle.

Toujours est-il qu’un agent de l’Administration universitaire impute la responsabilité aux autorités étatiques ‘’qui ne montrent pas toujours le bon exemple’’.  Et il souligne : ‘’Il y a une part de vérité. Il y a trop de fêtes, mais il faut reconnaître que les autorités acceptent d’être parrainées dans les soirées et autres mondanités’’.

Deux étudiants rencontrés au camp Jérémy en face de l’UCAD, jugent qu’on ne peut priver les Sénégalais de fête. Les cérémonies de mariage, baptême sont indispensables dans la vie d’un individu, pourvu que cela ne dépasse pas les limites du raisonnable. Mais, ils ne se privent pas de lancer des piques au chef de l’Etat. Morceaux choisis : ‘’Macky Sall essaie de renvoyer la faute aux Sénégalais, parce qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes, en plus de deux ans de magistère. Il se cherche et peine à trouver des solutions…’’.

‘’Cette déclaration est politique’’

Trouvé à l’arrêt du bus, en face de l’Ucad, Omar Ndiaye, étudiant en Droit, prend le temps de bien s’imprégner du sujet, avec un regard perçant et une oreille attentive. Sa réponse est brusque. ‘’Tout ce que je peux dire, c’est que cette déclaration est purement politique’’. Pourquoi ? ‘’Parce que j’ai entendu Cheikh Bethio Thioune relater ses contentieux avec Macky Sall, disant qu’il était avec Wade, et un des marabouts lui a dit qu’il ne faut jamais trahir le président au pouvoir’’. Selon lui, ces propos augurent d’une future réconciliation avec le chef de l’Etat Macky Sall. Il s’explique : ’’Macky a lancé un message et le khalife le soutient à cet effet’’. 

AIDA DIENE

 
Section: