Publié le 16 Dec 2014 - 12:16
AFFAIRES PETRO TIM, ARCELOR MITTAL

Oumar Sarr et Diop Decroix mettent le doigt dans ‘’ la plaie’’

 

Les principaux leaders de lopposition nont pas tardé à réagir après la conférence de presse du Premier ministre Mahammed Dionne. A la faveur de la réunion hebdomadaire des leaders du front patriotique pour la défense de la République (FPDR), et de la sortie médiatisée du chef du gouvernement, Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix ont exigé des explications plus approfondies sur les affaires Mittal et Pétro-Tim.

 

Le Front patriotique pour la défense de la République, (FPDR) a réagi à la sortie du Premier ministre, hier à la permanence Mamadou Lamine Badji, siège du Parti démocratique sénégalais (PDS). Le coordonnateur de cette formation politique, Oumar Sarr, s’est offusqué de la sélectivité dans la présentation des documents que le chef du Gouvernement sénégalais a brandi devant la presse samedi passé : ‘’Il y a huit documents sur le site web, dont trois sur l’affaire Mittal, et cinq sur Pétro-Tim.

Sur les trois  publications concernant Mittal, le premier concerne ce qu’ils appellent accord transactionnel ; or, seules deux pages sont publiées sur les dix. Il est difficile d’apprécier à partir d’informations volontairement tronquées ‘’, déclare-t-il, réagissant aux informations mises en ligne sur le site internet de la Primature. ‘’Nous avons décidé de saisir les tribunaux et porter plainte contre l’État du Sénégal car sur les dix pages de l’accord, il n’y a que deux qui sont publiées ? Que cache-t-on dans les huit autres ? Peut-être qu’ils le diront au tribunal’’, renchérit Mamadou Diop Decroix, le coordonnateur du FPDR.

Ces leaders de l’opposition ont parlé de failles dans l’argumentation de Mahammed Dionne et soulevé des questions qui restent sans réponses à leurs yeux : ‘’75 milliards de l’État ont été versés à l’avocat Me Meyer comme si le Sénégal ne disposait pas de structures appropriées comme le Trésor public ‘’, accusent-ils. Leurs arguments tiennent principalement aux faits que le document, signé pour le compte de l’État du Sénégal par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, a été approuvé par son collègue Amadou Ba. ‘’ Où se trouvait l’agent judiciaire de l’État ‘’, se demandent les opposants.

A quel titre un ministre des Finances peut-il approuver un document signé par celui des Mines, ajoutent-ils ? ‘’ Que signifient 5 milliards de frais liés à la procédure d’arbitrage ? L’argent a été payé deux jours après la signature de l’accord. Comment expliquer l’enregistrement de ces recettes à travers trois lois de finances (deux lois de finance rectificatives et une loi de finance initiale) pour enregistrer 75 milliards ‘’, s’est interrogé Oumar Sarr, avant de conclure par une interrogation sur la traçabilité de ‘’l’argent avant de venir dans les comptes de l’État ‘’.

Pour les cinq autres documents publiés sur le site du gouvernement concernant le pétrole, le coordonnateur du PDS a tenu à blanchir l’ancien régime à grande eau. ‘’Le gouvernement voulait montrer que les cartes de permis étaient octroyées de manière démesurée par le régime de Wade. Quand vous lisez le document, il montre tout à fait le contraire car, sur les dix permis présentés, seuls deux ont été signés sous Wade. Tous les huit autres l’ont été sous Macky Sall’’, s’est-il défendu. Omar Sarr a qualifié d’ « énormité » la signature, en janvier 2012, des contrats de  ‘’Kosmos Energy’’ et de ‘’ Timis corporation’’, faites en 2014, selon lui. 

Pour les statuts de Pétro-Tim Sénégal, M. Sarr a pris le contrepied du Premier ministre Dionne en affirmant que ce n’est pas une boîte à lettres mais une société qui pourrait agir ici et à l’étranger pour différentes missions.

Ousmane Laye DIOP (stagiaire)

 

Section: