Publié le 18 Dec 2014 - 12:08
CONVOQUE DEMAIN DEVANT LA CREI

Karim Wade assistera à l’ouverture des scellés 

 

Demain vendredi, Karim Wade sera devant la Cour de l’enrichissement illicite (CREI) pour la présentation des scellés, plus exactement des bijoux de valeur découverts dans le cadre de la commission rogatoire de Paris.

 

En attendant la reprise de son procès prévue pour lundi prochain, Karim Wade poursuivi pour enrichissement illicite devra d’abord déférer à la convocation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade est en effet convoqué demain à 10 heures par le président Henri Grégoire Diop. La convocation est liée, d’après nos sources, aux résultats de la commission rogatoire envoyée en France.

La CREI va procéder à la présentation des scellés à Karim Wade. Conformément à l’article 88 du Code de procédure pénale lequel dit que ‘’ les scellés ne peuvent être ouverts et les documents dépouillés qu’en présence de l’inculpé assisté de son conseil’’. Donc il s’agira de permettre à Karim Wade de vérifier si les pièces (les bijoux en l’espèce) qu’on lui présentera sont bel et bien sa propriété.

Il y a quelques jours, la France a, selon la presse, rapatrié à la CREI des bijoux appartenant à Karine Marteau, défunte épouse de Karim Wade ainsi qu’une montre appartenant à ce dernier. Le doyen des juges d’instruction au pôle financier du tribunal de Grande instance de Paris, Roger Le Loire, a procédé au rapatriement.

 Les bijoux ont été récupérés, suite à une perquisition d’un coffre loué à l’agence de la Société générale de Paris Madeleine, par l’officier de police Cyrille Durand, en fonction à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière. Quant à la montre de Karim Wade, elle a été découverte suite à une perquisition à la Société générale de Paris. Mais d’autres sources attribuent la propriété des bijoux aux enfants de Karim Wade. Car, il s’agit d’un héritage légué par sa défunte épouse à ses enfants. C’est pourquoi, poursuivent les mêmes sources, ‘’les bijoux ont été gardés dans un coffre à Paris, en attendant que les héritiers grandissent’’.

FATOU SY

 

Section: