Publié le 2 Jan 2015 - 16:37
CONGRES D’INVESTITURE PREVU LE 8 AOÛT 2015

Wade lance les primaires au PDS

 

Le prochain congrès d’investiture du PDS annoncé pour le 8 août prochain aura valeur de primaires. En attendant, les guerres de position font rage entre responsables libéraux en perspective de la présidentielle de  2017.

 

Le Parti démocratique sénégalais ne veut pas être pris de cours par rapport à la prochaine élection présidentielle. Et son leader semble vouloir prendre les devants. A travers une vidéo postée sur le net et qui fait office de ‘’discours à la Nation’’, Abdoulaye Wade a annoncé la tenue du congrès d’investiture pour le 8 août 2015. Pour choisir le prochain candidat du PDS à la présidentielle de 2017. Une manière pour le pape du Sopi de faire taire les querelles de leadership auxquelles se livrent plusieurs responsables du PDS depuis leur perte du pouvoir en mars 2012.

Se défendant d’avoir un candidat, Me Wade a invité les responsables à l’unité. ’’Mon devoir, c’est de réunir les militants au congrès. Auparavant, nous irons dans les départements, les communautés rurales pour demander aux militants  le candidat de leur choix en vue de la prochaine élection. Ensuite, ce dernier sera élu à l’issue du congrès qui se tiendra à Dakar. Le cas échéant, je vous demande de le soutenir. Parce qu’après tout, il ne peut y avoir deux présidents à la tête du pays’’, indique Me Wade.

Le message sera-t-il entendu par les prétendants à ce poste ? En tout cas, Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire Libéraux et Démocrates salue l’initiative et souhaite que la transparence soit de mise dans le processus. ‘’C’est une bonne chose d’aller vers un congrès d’investiture. Car, avant  2017, il faut que le parti s’organise, se structure. Mais il faudrait que les règles du jeu soient clairement définies, acceptées par les militants et validées par les instances du parti’’, déclare le président du conseil départemental de Darou Mousty.

Un avis partagé par Serigne Mbacké Ndiaye, ancien porte-parole du président Wade. ‘’Il faut dans la mesure du possible, prendre des décisions consensuelles, à défaut, qu’elles soient acceptées par la majorité ’’des militants, dit l’animateur du courant Fidélité/Kolléré. Qui poursuit : ‘’N’importe qui peut postuler, mais il faut que l’on soit loyal et accepte les résultats.

On ne peut pas dire qu’on est candidat et dire que c’est moi qui serai forcément élu. Il faut que nous soyons des militants disciplinés. Maintenant, celui qui franchira le pas dans le sens contraire indiqué par le parti doit en subir les conséquences’’. D’autant plus que, selon Serigne Mbacké Ndiaye, ‘’tout le monde au PDS tire (sa) légitimité de Wade’’. D’ailleurs, le député Modou Diagne Fada trouve ‘’normales’’ les guerres de positionnements car inhérentes à la vie de tout parti politique et association. ‘’En définitive, résume-t-il, le dernier mot revient aux militants qui devront élire le candidat du parti. Le cas échéant, le vainqueur félicitera le vaincu’’.

Accélérer le processus

Pour le porte-parole du PDS, Babacar Gaye, son rôle n'est pas de commenter publiquement les décisions du secrétaire général national du Pds. Son devoir, dit-il, est de les vulgariser pour leur efficace mise en œuvre. ‘’En fixant la date d'un Congrès d'investiture pour la prochaine présidentielle en août 2015, Me Wade est dans le sillage d'une suggestion que j'ai eu l'occasion de faire lors de l'émission Grand Jury de votre confrère où je disais textuellement : ‘D'après les enseignements que je tire de ce meeting, si le Pds était cohérent, il aurait organisé un congrès extraordinaire pour faire de Karim Wade son candidat." Et d’ajouter : ‘’A la seule différence que je n'ai aucune emprise sur l'agenda du Pds pour accélérer le processus qui laisserait la chance à tous les prétendants. Dans six mois, il pourrait être trop tard pour certains potentiels candidats à la candidature.’’

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions