Publié le 14 Jan 2015 - 13:01
PRESENCE DES CHEFS D’ETATS AFRICAINS A LA MARCHE REPUBLICAINE DE PARIS

 Le Rds  se demande si l’indignation est à géométrie variable

 

Pour le Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), la présence des chefs d’Etat africains à la marche républicaine de Paris passe pour une blague de mauvais goût au moment où 2 000 Africains, tués par Boko Haram, ont été enterrés dans l’indifférence factice de ces dirigeants africains.

 

‘’L'indignation serait-elle de nos jours à "géométrie variable" ou simplement "à la tête du client ?’’ Cette interrogation est formulée par le Rassemblement démocratique sénégalais. Le RDS n’a pas apprécié, comme d’autres, le défilé à Paris des chefs d’Etat africains suite à l’attaque sanglante qui a endeuillé la France.

Dans un communiqué de presse parvenu à EnQuête, Mame Makhtar Guèye souligne que ‘’le plus révoltant reste l’indignation sélective dont ont fait preuve les chefs d’Etat africains qui ont participé à cette marche de soutien à Charlie Hebdo, alors que dans la même semaine, la secte islamo-fanatique Boko Haram commettait le raid le plus meurtrier de son histoire, selon Amnesty International, contre des populations civiles du Nord-est du Nigeria’’.

Dès lors, le Rds s’interroge sur l’indifférence de ces chefs d’Etat africains suite à la mort de 2 000 personnes au Nigeria, les 6, 7 et 8 janvier dernier, avec 20 000 personnes en fuite. ‘’Aucun chef d’Etat présent à Paris n’a daigné se rendre à la représentation diplomatique de ce pays frère, meurtri qu’est le Nigeria, pour signer un registre de condoléances ! Les 12 victimes des frères Kouachi auraient-elles plus de valeur que les 2 000 morts du sanguinaire Abubakar Shekau de Boko Haram ?‘’ se demande le RDS dans son communiqué.

 Soutien à un blasphémateur professionnel

En outre, le parti de Mame Makhtar Guèye condamne le soutien manifesté ‘’à un blasphémateur professionnel du Prophète Seydouna Mouhamed (Psl), qui semble avoir fait de l’agression de la conviction religieuse d’autrui sa raison de vivre !’’ Et déplore par la même occasion que cette marche de soutien n’ait également pas pu stopper une nouvelle provocation en furie dans la mesure où Charlie Hebdo s’est décidé de remettre une nouvelle touche avec des caricatures offensantes sur le Prophète (Psl).

‘’Alors que l’indignation mondiale suscitée par la razzia meurtrière du 07 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo est encore vive, ce journal satirique récidive à travers sa parution de ce mercredi 15 janvier mettant (encore) en vedette, à la première page, une caricature provocatrice du Vénérable Prophète Mohamed ! Et pire, lui faisant proclamer, lui aussi, le fameux slogan «je suis Charlie» !’’, dénonce Mame Makhtar Guèye. Qui poursuit dans son communiqué : ‘’Se prétendant pourtant Héraut de la liberté d’expression, Charlie Hebdo fait ainsi parler le Prophète Mohamed, lui prête des propos qu’il n’a jamais tenus, et donc diffame et calomnie un saint qui n’est plus parmi nous. L’histoire donne raison à l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, qui avait depuis longtemps averti sur les risques que comporte cet « humour de lâche ».’’

Tout en condamnant la série d’attaques, la Rds exprime son regret face à la publication  de ‘’ce numéro-baroud-d’honneur’’ qui montre la détermination d’un journal à offenser ‘’un milliard six-cent millions de croyants dans ce qu’ils ont de plus cher, leur foi’’ !

Matel BOCOUM

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase