Publié le 22 Jan 2015 - 17:24
SIGNATURE EN CATIMINI DES APE

La coalition nationale Non aux Ape tacle Macky Sall 

 

La signature en catimini des Accords de partenariat économique (Ape) continue à soulever des vagues. Le chef de l’Etat, Macky Sall, se retrouve de nouveau au devant de la scène. Il fait partie des dirigeants africains qui ont ratifié ces accords considérés comme une menace pour la stabilité des pays africains.

 

L’information est révélée par le coordonnateur de la coalition nationale Non aux Ape, M Guy Marius Sagna. Il vient de rendre publique une lettre adressée au chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, dans laquelle il dénonce, avec ses camarades, l’absence de transparence qui a entouré cette affaire. Lors de  précédentes sorties médiatiques, les mouvements hostiles à la signature de ces accords s’étaient abstenus de révéler ouvertement les noms des chefs d’Etat qui ont paraphé ‘’en cachette’’ ce document.

Dans cette correspondance, publiée suite à l’annulation de leur marche d’hier, mercredi 21 janvier, le coordonnateur tient à confirmer que Macky Sall est signataire de ces accords.  Il le précise en ces termes, dans la lettre : ‘’Depuis le 12 janvier 2015, l’information selon laquelle l’Etat du Sénégal a signé, le 15 décembre 2014 à Abuja, en cachette, les accords de partenariat économique, circule. Depuis lors, il n’y a pas eu de démenti. La coalition nationale Non aux APE exige une reddition des comptes au peuple du Sénégal sur les négociations en cours relatives à ces Accords de Partenariat Economiques (APE) et dénonce énergiquement le manque de transparence dans votre gestion de ces accords.’’

Pour la coalition, ‘’cette affaire est aux antipodes d’une gestion sobre et vertueuse et mérite par conséquent d’être tirée au clair’’. Elle tient à rappeler au chef d’Etat : ‘’Aucun mandat ne vous a été donné par le peuple sénégalais pour signer des accords qui vont assassiner les paysans, les éleveurs, les pêcheurs. En signant ces accords vous décrétez les licenciements programmés de pères et mères de famille et la fermeture inéluctable d’unités industrielles.’’

Passant au peigne fin le bilan du régime qu’il juge assez négatif, Guy Marius Sagna pense que des orientations du gouvernement démontrent à souhait que ’’les obligations de l’Etat sont déterminées par les cordons de la bourse’’. Et pour cause, il trouve illogique que Macky Sall puisse ‘’supprimer 75% des droits de douane sur les importations venant de 28 pays de l’Union Européenne (UE), ce qui revient à réduire les recettes fiscales pour le cas du Sénégal à hauteur de 10 ou 11%’’.

Dès lors, la coalition s’est décidée à user de tous les voies et moyens pour annihiler cette ‘’soumission à l’Union Européenne et le choix d’aller à l’encontre de la volonté du peuple sénégalais‘’. Elle le précise en ces termes : ‘’Nous utiliserons tous les moyens que nous confèrent la démocratie, le droit et la légitimité pour que le Sénégal ne soit pas le tirailleur de l’Union Européenne contre les peuples de l’Afrique de l’Ouest.’’

Matel BOCOUM

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA