Publié le 6 Feb 2015 - 05:30
FACE A LA SERIE DE MANIFESTATIONS DU FPDR

Les ténors de l’Apr montent au front

 

L'Alliance pour la République (Apr) entend défendre les libertés et l'Etat de droit que ''bafouent l'ancien Président Abdoulaye Wade et ses affidés'', à en croire les partisans de Macky Sall qui tenaient hier une conférence de presse au siège de leur parti.

 

Le Secrétariat Exécutif National de l'Apr s'est insurgé contre la volonté de l'ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade de ''mettre le pays à feu et à sang'' à travers ''ses activités politiques'' récentes. Plus particulièrement celles des 30 et 31 janvier derniers au cours desquelles, jugent les républicains, l'ex-président a délibérément défié la République et l'Etat de droit.

L’Apr, dans une déclaration liminaire lu par Seydou Guèye, porte-parole du parti, a fustigé hier l'activisme de Maître Wade coupable à leurs yeux de ''déclarations incendiaires interpellant l'armée'', de tenir ''des propos discourtois à l'endroit du président de la République'', mais surtout coupable d'avoir forcé un barrage de police vendredi dernier lors de la manifestation interdite du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) qui regroupe le Pds et ses alliés.

Aux yeux des ‘’apéristes’’, l'activisme d’Abdoulaye Wade s'inscrit autour d’une’’ fixation obsessionnelle et émotionnelle de l'ex-Chef d'Etat sur son fils, aujourd'hui empêtré dans les mailles de la justice dans le cadre de la traque des biens mal acquis’’. Un activisme, selon le responsable Benoît Sambou, qui peut tenir en une seule phrase : ''Libérez mon fils où je meurs dans la rue.''

Prenant la balle au rebond, Aminata Tall a invité Maître Wade à la ''raison'' et lui a demandé d’aller se  ‘’reposer’’. ''J'en appelle à l'homme. Il doit prendre son chapelet et prier pour le Sénégal, au lieu de suivre des personnes qui le mettent volontairement devant comme bouclier’’. J’en appelle aussi au juriste qu'il est en lui rappelant que la justice ne se fait pas dans la rue'', a soutenu la présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese).

  Pour sa part, Aminata Touré a surtout insisté sur la nécessité pour notre pays de vivre dans un climat serein pour atteindre l'émergence. ''Il n'y a aucun pays au monde où l'on peut marcher tous les jours. S’occuper des problèmes des Sénégalais ne peut se faire dans la tension permanente'', a rappelé l'ancienne Chef du gouvernement.

De son côté, Seydou Guèye a salué l'autorisation du rassemblement politique du Pds et de ses alliés délivrée par le préfet. ''Nous sommes pour le principe de la marche, mais dans le cadre de la loi et dans la responsabilité'', a-t-il déclaré. 

Amadou Bator Dieng

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase