Publié le 26 Feb 2015 - 13:43
SORTIE D’ABDOULAYE WADE CONTRE MACKY SALL

BBY dénonce un discours aux antipodes de nos valeurs

 

La sortie au vitriol d’Abdoulaye Wade contre le président de la République Macky Sall a soulevé l’ire de la mouvance présidentielle. Benno Bokk Yaakaar a condamné hier un discours aux antipodes de nos valeurs culturelles et religieuses.

 

Les propos tenus par Abdoulaye Wade qui taxe le président Macky Sall d’’’esclave’’ et d’’’anthropophage’’ sont mal appréciés par les partis qui composent la coalition de la mouvance présidentielle. Réagissant hier à ces propos, le pool des porte-paroles de Benno bokk yaakaar (BBY) a dénoncé ‘’un discours avec une rare violence qui, même après avoir touché le fond et l’indécence morale, continue de gratter’’.

‘’Les propos tenus par Me Abdoulaye Wade ont provoqué l’indignation du peuple sénégalais qui a exprimé sans équivoque son rejet massif d’un discours aux antipodes de nos valeurs’’, a soutenu Moussa Sarr. Selon le porte-parole de la Ligue démocratique, ‘’Abdoulaye Wade a franchi la ligne rouge de la faillite morale dans toute sa plénitude contre tout ce que le peuple sénégalais garde jalousement dans son tréfonds culturel, contre tout ce que les religions enseignent, et contre tout ce que la raison accepte.’’

 Pis, ‘’loin de subir les outrages de la sénilité, Abdoulaye Wade poursuit sa stratégie implacable qui consiste à mettre notre pays à feu et à sang au nom de la libération de son fils. Il n’est pas sénile, il sait tout ce qu’il fait. Il veut tout faire pour empêcher la poursuite du procès de son fils Karim Wade en provoquant le chaos dans le pays. Mais qu’il sache que de tels propos n’honorent ni son âge avancé encore moins son statut d’ancien président de la République’’, renchérit le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR).  Aussi, de l’avis de Seydou Guèye, ‘’les Sénégalais ont surtout, unanimement et avec force, récusé les propos indécents de l’ancien président de la République, rejeté sa stratégie de mise en péril de notre République et disqualifié toute démarche de fragilisation de notre Etat de droit’’.

Si le porte-parole de l’Apr se félicite du ‘’comportement responsable du peuple sénégalais dont la maturité n’est plus à démonter’’, celui de la Ld exhorte lui, les Sénégalais à garder leur sérénité.

Moussa Sarr a par ailleurs ‘’salué l’action du président de la République, actuellement en tournée économique dans la région sud du pays après sa visite réussie dans le nord et qui met en œuvre son ambition de rénovation et de développement du Sénégal’’.

Rappelant aux Sénégalais ‘’les impératifs de reconstruction de notre pays, de consolidation de notre vivre ensemble et d’intensification de notre marche vers l’Emergence’’, le pool des porte-paroles de BBY‘’ recommande de ne point s’attarder sur des propos aux antipodes de nos valeurs culturelles, sociales et républicaines’’. Toutefois, avertit Seydou Guèye, ‘’si Abdoulaye Wade nous mène une guerre des tranchées, il aura une riposte des tranchées. S’il nous invite sur le terrain de la bataille politique, il nous y trouvera’’.

BBY invite les religieux à raisonner Abdoulaye Wade

La coalition de la mouvance présidentielle a profité hier de sa sortie médiatique pour inviter les sages du pays à raisonner l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Se gardant de dicter une quelconque conduite à la justice à qui il appartient de s’autosaisir quand elle le juge nécessaire, le pool des porte-parole a néanmoins convié les différents chefs religieux et autres sages du pays à appeler Abdoulaye Wade à la raison.

Au-delà de ces sages, Macky Sall et ses alliés ont appelé ‘’tous les citoyens sénégalais épris de paix et de justice à se mobiliser contre les dérives d’un autre âge et à promouvoir les valeurs républicaines, culturelles et sociales qui nous valent ce vivre-ensemble et une  démocratie consolidée que le monde entier nous envie, une société sénégalaise libre et respectueuse des droits de ses membres, fondée sur les valeurs démocratiques’’. ‘’Ces caractéristiques fondamentales de notre vie publique doivent être défendues sans concession par tous’’, selon les leaders de BBY. Qui ont exhorté à ce titre le président de la République à prendre, d’une part, toutes les dispositions utiles et nécessaires pour préserver et renforcer ces acquis républicains, et d’autre part, à consolider la vitalité de notre état de droit et à garantir le respect des principes et valeurs de la République.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions