La colère du clergé
L’abbé Dominique Stanislas Mendy, directeur des Œuvres du diocèse de Dakar, a profité de la première rencontre préparatoire du 127e pèlerinage marial de Poponguine pour déplorer la gestion de la salubrité du site accueillant cette fête et le tapage nocturne durant l’évènement.
«C’est inadmissible que Poponguine, qui est une cité religieuse, soit aussi sale. La mairie ne fait aucun effort pour lutter contre l’insalubrité. Le pire, c’est que les populations ne sont pas bien éduquées. On voit des gens jeter la poubelle devant les maisons de leurs voisins. Il y va de la responsabilité de la mairie.» C’est en ces termes que l’abbé Dominique Stanislas Mendy, directeur des Œuvres du diocèse de Dakar, a fustigé l’insalubrité dans la ville sainte de Poponguine.
Il coprésidait, avec le préfet de Mbour, Baye Oumy Guèye, la première rencontre préparatoire du 127e pèlerinage marial prévu le 25 mai. Sur le site Kisito et aux alentours du sanctuaire marial, à Poponguine, les tas d’ordures jonchent le sol. Des sachets en plastique sont suspendus sur les arbres. «Nous faisons des efforts, mais le problème reste toujours insoluble parce que les camions que nous avons pour collecter les ordures sont vétustes et tombent souvent en panne », s’est défendue Ada Ciss, la première adjointe du maire. Elle sollicite l’aide du ministère de l’Urbanisme, pour résoudre ce problème.
L’insalubrité n’a pas été le seul point abordé par le clergé. « Pour la modernisation des cités religieuses, qui est un projet de l’Etat, la mairie a besoin de nous. Comme nous avons besoin d’elle. Malheureusement, ses responsables ne font aucun effort pour éduquer les populations. Ce samedi, personne n’a fermé l’œil dans la cité religieuse, à cause de la nuisance sonore venant des bars et des auberges », a ajouté l’abbé Dominique Stanislas Mendy.
Les services départementaux ont promis de se mobiliser pour la réussite du pèlerinage. «Nous devons tout faire pour la réussite du pèlerinage, comme nous l’a demandé le chef de l’Etat. C’est pour cette raison que nous avons mobilisé tous les chefs de service du département », a dit Baye Oumy Guèye, le préfet du département.
André BAKHOUM (MBOUR)