Publié le 31 May 2015 - 14:05
TOURNEES NATIONALES DU 6 JUIN

Le Pds face à l’équation de la préparation 

 

En décidant d’aller à une tournée nationale à partir du 6 juin prochain, Abdoulaye Wade et ses camarades du Parti démocratique sénégalais (Pds) risquent de buter sur une impréparation. Selon un haut responsable du parti contacté hier par EnQuête, le délai imparti pour entamer cette tournée ne  permet pas de réunir toutes les conditions idoines  pour la réussite d’une telle initiative.

 

C’est le temps des tournées nationales au niveau du landerneau politique sénégalais. Après le président de Rewmi, Idrissa Seck qui sillonne le pays depuis un certain temps et son principal challenge, le président de la République, Macky Sall qui est récemment rentré d’une tournée ‘’économique’’, le Parti démocratique sénégalais (Pds) s’invite dans la bataille pour le contrôle des territoires du pays. Abdoulaye Wade, Secrétaire général dudit parti et ses camarades ont décidé d’investir l’intérieur du pays pour remobiliser leurs troupes et éventuellement massifier davantage leur parti déstructuré par moments par les multiples débauchages opérés par le régime en place et par la traque des biens mal acquis. Seulement, estime un haut responsable du parti, les libéraux risquent de buter sur une impréparation de cette initiative. 

Cela, d’autant que les instances à la base du parti ne sont pas jusqu’ici saisies dans ce sens. ‘’Ce qui risque de poser un problème, c’est que si on va en tournée et qu’on rencontre les responsables au niveau des 45 départements, il y a des risques d’impréparation au niveau des sections qui sont dans les communes. D’ici le 6 juin, le délai me semble très court pour informer tout le monde afin que les gens soient assez préparés’’, déclare notre interlocuteur. Qui confie que jusque-là, ‘’la direction du parti n’a informé que le Comité directeur’’.

Selon ce haut responsable libéral qui a requis l’anonymat, il serait beaucoup plus pragmatique de laisser d’abord les fédérations travailler pendant une semaine au niveau local avant que la direction du parti n’aille elle-même  rencontrer les sections pour les préparer. Sinon, dit-il, ‘’nous risquons de faire une tournée pour juste aller nous déplacer au niveau des fédérations qui seront privilégiées au détriment des autres instances’’. ‘’Cela risque de biaiser l’esprit de cette tournée de mobilisation’’, estime-t-il.

En réunion avant-hier du Comité directeur du Pds, Abdoulaye Wade et ses camarades ont pris la décision de démarrer cette tournée  par la partie Sud et centre du pays, avant d’observer une pause en début du mois du ramadan. Après le ramadan, ils envisagent de sillonner la partie nord du pays.  A cet effet, il a même été demandé à tous les responsables et militants qui seraient intéressés par cette tournée de se signaler et d’aller s’inscrire au niveau de la Permanence Oumar Lamine Badji. Vaste programme.

ASSANE MBAYE

Section: 
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’