Le Ps bat le rappel des troupes
En réunion du premier comité central samedi dernier, à la maison du parti, Ousmane Tanor Dieng a appelé ses camarades à un retour à la base. La condition sine qua non pour les socialistes de réaliser leur rêve de reconquête du pouvoir.
Au parti socialiste, l’heure est au travail et la remobilisation des troupes. Pour y arriver, Ousmane Tanor Dieng appelle à la consolidation de l’unité et au raffermissement des liens de fraternité pour être à même de reconquérir le pouvoir. ‘’Si nous voulons atteindre notre objectif de reconquête du pouvoir, il ne suffit pas de le proclamer, de le déclamer ou de le décliner. Il faut le mettre en œuvre sur le terrain par un travail spécial ‘’, a dit d’emblée le secrétaire général, à l’occasion de la réunion du premier comité central, tenue au siège du parti à Colobane. Poursuivant son propos, Otd de renchérir : ‘’Il nous faut travailler prioritairement à la consolidation de l’unité dans nos rangs, au raffermissement des liens de camaraderie et de fraternité.’’ C’était pour ensuite convoquer la fameuse citation du fondateur de leur parti Léopold Sédar Senghor : ‘’Nous pouvons ne pas être des amis, c’est cela l’idéal, mais tout au moins restons des camarades et entretenons la solidarité militante en toute circonstance.’’
Cette demande aux militants de se réunir à la base n’est pas fortuite. C’est sans nul doute une manière de reculer pour mieux sauter afin de redevenir ‘’le puissant parti d’antan’’. ‘’Nous avons perdu les élections en 2000, 2007, 2012 nous avons connu des départs importants. Aujourd’hui, nous devons tout faire pour combler le gap et former les jeunes en perspective des élections à venir’’, a soutenu Ousmane Tanor Dieng.
Sur un autre registre, le secrétaire général du Ps s’est prononcé sur leur compagnonnage avec le régime du président Macky Sall. ‘’Il y a lieu de réaffirmer notre ancrage à nos valeurs de gauche et notre attachement à notre identité socialiste. Si ces deux choses sont acceptées, nous continuerons à respecter nos engagements et notre devoir de solidarité avec l’action gouvernementale à laquelle nous prenons part depuis 2012’’, a-t-il tenu à rappeler. L’objectif étant, selon Otd, ‘’d’élaborer un nouveau projet alternatif et de créer les conditions d’un vaste rassemblement des forces progressistes capables de mettre le pays sur les rampes de l’émergence’’.
Les femmes socialistes réclament la «parité» C’est la première en son genre depuis le dernier congrès. Une rencontre trimestrielle qui vient répondre aux décisions prises lors de ce congrès mais également, donner l’occasion aux militants de débattre sur la vie du parti. Des discussions sur le renouvellement du prix des cartes, le nouveau site du parti entre autres étaient au menu. Mais parmi les plus grandes lignes apparaît la réclamation des femmes socialistes relative à l’application de la parité. Dans la salle Léopold Sédar Senghor où se tenait le comité, les cris de ‘’parité, parité’’ ont fusé de toutes parts. Une manière pour les femmes socialistes de réclamer une plus grande présence féminine sur la liste des postes de décisions. ‘’Nous voulons qu’il y ait un homme une femme dans toutes les prises de décisions. Même si au sommet de notre parti nous avons Aminata Mbengue Ndiaye comme première adjointe, cela ne suffit pas. Nous voudrions qu’il y ait d’autres femmes responsabilisées dans les postes de décisions. La lutte pour l’égalité des genres, c’est dans tous les domaines ‘’, a plaidé Aïssatou Sow Diawara au sortir de la réunion. Avant de relever pour le déplorer, que lors des présentations des rapports, comme cela se passe à chaque rencontre du comité central, une seule région a été représentée par une femme. |
A. FAYE (Stagiaire)