Publié le 4 Jun 2015 - 02:00
PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

Fada fait reporter le Comité directeur 

 

Initialement prévu aujourd’hui à la permanence Oumar Lamine Badji, la réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été reportée jusqu’à mardi prochain. Pour cause, l’absence de Modou Diagne Fada qui était hier encore à Darou Mouhty.

 

Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais convoqué aujourd’hui jeudi 4 juin 2015 n’aura pas finalement lieu. Il a été tout simplement reporté jusqu’à mardi prochain. Mais les raisons de ce renvoi font polémique au sein du Pds. Dans certaines sphères de ce parti d’ailleurs, l’on nie même la convocation du comité directeur le jeudi pour statuer sur la fronde dirigée par Modou Diagne Fada.

 ‘’J’ai lu aujourd’hui (Ndlr : hier) dans la presse qu’une réunion de crise du Comité directeur a été convoquée par Abdoulaye Wade demain (Ndlr : aujourd’hui). Le Comité directeur est convoqué mardi prochain, il n’a jamais été convoqué le jeudi’’, soutient Mayoro Faye, joint hier par EnQuête. Le chargé de communication de Me Wade, lors de la dernière présidentielle, d’ajouter : ‘’Je tiens à préciser que cela relève de la pure manipulation.’’

Mais d’après certaines indiscrétions, le comité directeur du parti a été bel et bien convoqué aujourd’hui par Abdoulaye Wade pour s’épancher sur la révolte de Modou Diagne Fada. D’ailleurs certains hauts responsables du parti confient que ‘’si la réunion du comité directeur a été reportée, c’est parce que Modou Diagne Fada est absent de Dakar’’. Le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates s’est rendu depuis avant-hier dans son fief à Darou Mouhty pour les besoins du Magal de Mame Thierno Birahim Mbacké. D’autres responsables du parti de Me Wade croient même savoir que le camp du président du Conseil départemental de Kébemer ne compte pas assister à la prochaine réunion  du Comité directeur. Quoi qu’il en soit, force est de constater que ça manœuvre bien au plus haut sommet du Pds depuis la dernière sortie de Modou Diagne Fada et de ses camarades frondeurs.

 Pour rappel, le président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et Démocrates’’, soutenu par de hauts responsables du parti comme Aïda Mbodj, Habib Sy, Mamadou Lamine Keïta ainsi que par des cadres, a produit un document de huit pages pour demander la restructuration du Pds. Dans le mémorandum transmis  d’ailleurs à Abdoulaye Wade, Diagne Fada et ses camarades soulignent que le Parti démocratique sénégalais souffre d’une léthargie profonde de ses structures, surtout à la base où elles ne sont pas renouvelées depuis bientôt deux décennies. Une situation qui fait que, selon les signataires dudit document, ‘’dans beaucoup de localités, les responsables détenteurs de fonctions politiques ne sont plus actifs, ont quitté le parti ou ne sont plus de ce monde’’. Au même moment, ‘’d’autres leaders émergent et confirment leur représentativité à l’occasion de chaque consultation électorale’’. Ces derniers, selon Modou Diagne Fada et cie, ‘’méritent plus d’égards de la part du parti’’. ‘’Le sommet du parti a longtemps monopolisé la parole, il est temps d’interroger la base pour qu’elle se prononce sur le devenir du parti, surtout que le Pds doit, à ce stade de son histoire, tirer les leçons de ce qui n’a pas marché’’.

En plus de la convocation d’un congrès de renouvellement des instances du parti, Modou Diagne Fada et cie jugent également nécessaire de revoir la configuration du comité directeur telle que prévue par l’article 21 des statuts du Pds, de faire revenir le secrétariat national conformément aux dispositions de l’article 22. Ils recommandent également la mise en place d’une commission de révision du programme fondamental du Pds qui va redéfinir son offre politique et proposer une nouvelle vision de développement plus adaptée, la prise en compte de la parité dans la dévolution des responsabilités à l’intérieur du parti et la redéfinition des modalités claires et démocratiques de choix des candidats libéraux aux différentes élections nationales.

ASSANE MBAYE

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions