Ces inconditionnels de Wade chargés d’auditionner les “frondeurs”
Le pape du Sopi a mis en exécution ses menaces de traduire les ‘’frondeurs’’ en commission de discipline. Sauf report, l’audition de l’actuel président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’, Modou Diagne Fada et ses camarades ‘’fondeurs’’ devra démarrer aujourd’hui, dans l’après-midi. Ils devront déférer devant une commission présidée par Abdoulaye Faye, assisté par l’ancien directeur du Coud Sada Ndiaye, l’ex-député Ndèye Gaye Cissé, les anciens ambassadeurs Cheikh Sadibou Fall et Pape Saër Guèye, entre autres. Zoom sur une dream team qui obéit à Wade au doigt et à l’œil.
Abdoulaye Faye : ‘’Président !’’
Depuis le 09 juin 2015, date de la rencontre entre Abdoulaye Wade et les signataires du mémorandum, Abdoulaye Faye s’est vu confier une nouvelle mission. L’ancien maire libéral de Dieuppeul Derklé est chargé de mener une enquête sur les accusations portées par Farba Senghor contre Modou Diagne Fada et cie. L’ancien ministre de l’Agriculture accuse ainsi le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates d’avoir reçu de l’argent de Macky Sall pour saborder le parti. Une accusation qui a d’ailleurs poussé Abdoulaye Wade à demander à Fada de jurer sur le Coran ou de faire une déclaration publique afin de prouver qu’il n’a reçu aucun sou du président de la République. Mieux, il a demandé à Abdoulaye Faye d’ouvrir une enquête pour en savoir plus sur cette affaire. Du coup, l’administrateur du Parti démocratique sénégalais se retrouve juge et enquêteur à la fois pour non seulement vérifier si l’accusation portée sur Fada est vraie, mais situer les parts de responsabilités de chacun dans cette affaire. Emmuré depuis lors dans un silence assourdissant, Abdoulaye Faye se refuse à tout commentaire. ‘’Retenez tout simplement que la commission est en activité depuis aujourd’hui (hier). Nous sortirons un communiqué pour plus d’informations», a déclaré hier le président de la Commission de discipline joint par EnQuête.
Sada Ndiaye : ‘’Infidèle en amitié’’
Son nom reste lié à la fameuse loi dite ‘’Sada Ndiaye’’ votée en septembre 2008 pour débarquer Macky Sall, alors président de l’Assemblée nationale, du perchoir de l’hémicycle, à travers une réduction de son mandat de 5 à 1 an. Ancien militant du parti socialiste, Sada Ndiaye fut un protégé de Djibo Ka qui lui avait confié la direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage), alors qu’il était ministre de l’Education nationale sous le régime socialiste. Mais les péripéties politiques de l’époque finiront par avoir raison du compagnonnage entre les deux hommes. Puisque quand Djibo Ka claque la porte du Parti socialiste, Sada Ndiaye décide d’y rester. Nommé à la tête du Centre des œuvres universitaire (Coud), il sera épinglé par un rapport de la Cour des compte en 2000, dès l’arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade.
Après quelques mois de séjour carcéral à Rebeuss, Sada Ndiaye finira par rallier le camp libéral. Une rupture de plus. Originaire de la même ville que la mère de l’ancien numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) Macky Sall, il use ainsi de ses liens de parenté avec ce dernier pour propulser sa carrière politique avant de se retourner contre lui en 2008. Perçu comme un ‘’infidèle en amitié’’, le maire de Nguidjilone précipite le départ de l’actuel chef de l’Etat à la tête de l’hémicycle et se rapproche du potentiel héritier du Pds, Karim Wade. Aujourd’hui chargé des élections du Pds en remplacement de Modou Diagne Fada, Sada Ndiaye a désormais une nouvelle mission : juger les ‘’frondeurs’’ accusés d’accointances avec l’adversaire et tentative de sabordage du parti, suite à un marché conclu avec Macky Sall.
Cheikh Sadibou Fall ‘’karimiste’’
Ancien ambassadeur du Sénégal au Brésil, Cheikh Sadibou Fall est réputé proche du fils de l’ancien président de la République, Karim Meïssa Wade. D’ailleurs, d’après certaines indiscrétions, son vœu le plus cher est aujourd’hui de porter Wade fils, non seulement à la tête du Pds, mais à la tête du Sénégal. Un combat qu’il a internationalisé avec des réunions de section dans son domicile d’Italie. Né le 28 août 1950 à Dakar, Cheikh Sadibou Fall a été le premier magistrat à diriger la mairie de Fann-Point E-Amitié, de 1996 à 2001. Il a occupé plusieurs fonctions sous le régime libéral. Ministre de la Pêche, il est passé ministre de l’Intérieur, avant d’être nommé ambassadeur au Brésil.
Ndèye Gaye Cissé : ‘’Belliqueuse!’’
Membre du mouvement des femmes libérales, Ndèye Gaye Cissé fait partie de ces militants qui donneraient leur vie pour leur formation politique. Dans l’une de ses sorties dans la presse, elle étalait sa détermination : ‘’Si Karim Wade n’est pas libéré d’ici aux élections, nous trouverons le moyens de le faire libérer.’’ La responsable des femmes du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) ne rate aucune occasion pour sortir ses griffes, surtout s’il s’agit de défendre son parti politique. Souleymane Ndéné Ndiaye et Aminata Tall en ont pris pour leur grade. A l’ancien premier ministre sous Abdoulaye Wade, la présidente de la fédération départementale des femmes du Pds de Kébémer avait recommandé le silence. Concernant Aminata Tall, l’édile de Sagata (Louga) avait mis en garde : ’’Si elle veut s’attaquer à notre leader, elle nous trouvera sur son chemin.’’
Pape Saër Guèye : ‘’L’ennemi juré’’
Entre Pape Saër Guèye et Modou Diagne Fada, ça n’a jamais été le grand amour. L’ex-ambassadeur n’a jamais été tendre avec son camarade de parti, depuis le début de la fronde initiée par le président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’, pour demander la restructuration et la réorganisation du Pds. D’ailleurs, Pape Saër a été l’un des premiers responsables libéraux à monter au front pour fustiger la démarche de Modou Diagne Fada dans cette affaire. ‘’On ne peut pas comparer Modou Diagne Fada à Abdoulaye Wade. Il ne peut pas faire plus qu’Abdoulaye Wade. C’est pourquoi la méthode qui est utilisée est vouée à l’échec’’, a-t-il martelé au cours d’un récent entretien avec EnQuête, non sans accuser l’édile de Kébémer d’être de connivence avec le régime de Macky Sall.
HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)