Le cas Massaly
Mamadou Lamine Massaly, l’ancien PCA de la société des infrastructures de réparation navale (SIRN) est un cas, selon le rapport de la Cour des comptes 2013. Entre 2008 et 2010, le jeune Wadiste a bénéficié de dons et de subventions à des fins personnelles à coût de plusieurs millions de F Cfa.
A la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), l’ancien président du conseil d’administration, Mamadou Lamine Massaly et le Directeur général, Marcel Ndione ont usé des biens de la société. Le jeune Saadiste s’est offert une vie de luxe à la SIRN. Par exemple, le rapport révèle que Mamadou Lamine Massaly bénéficiait chaque mois de 1000 litres de carburant, alors que la dotation en carburant est limitée à 350 litres tous les 30 jours. A la SIRN, le PCA devrait disposer d’un chauffeur et d’un secrétaire parmi le personnel de la société.
Mais le jeune Wadiste disposait d’un chauffeur choisi en dehors du personnel de l’entreprise. Mieux, c’est la SIRN qui prenait en charge le conducteur. Dans sa nouvelle vie, Mamadou Lamine Massaly disposait aussi d’un logement de fonction en plus d’une indemnité de logement de 150 000 F. L’ancien PCA Baïla Wane a aussi bénéficié des mêmes avantages que le jeune wadiste de Thiès. Et à la fin de leur mandat, la Société des infrastructures de réparation navale a eu du mal à récupérer les logements. Baïla Wane et Massaly ont refusé de quitter les lieux. Finalement, renseignent les auditeurs, c’est grâce aux tribunaux et par voie d’huissier que la SIRN est arrivé à entrer en possession de ses logements.
En outre, le rapport renseigne qu’entre 2008 et 2010, les ‘’factures mensuelles de ligne Teranga et du téléphone fixe de l’appartement affecté à Massaly dépassaient chaque mois plus d’un million de F Cfa. En mai 2008, sa facture téléphonique était de 1 million 378 223 F CFA, 1 million 859 651F Cfa en juin 2008, 1 million 020 000 F Cfa en novembre 2010… Massaly profitait aussi de sa position de PCA ‘’pour financer ses activités personnelles’’. Le document fait savoir que le jeune Wadiste, pour mobiliser les jeunes et militants du Pds pour accueillir l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade lors de ses visites, a bénéficié de subvention de la SIRN. Il en est de même pour l’organisation de gala de lutte, de manifestation des jeunesses thiessoises, ou d’un appui de la Génération du Concret de la Médina.
Au total, c’est 6 700 000 F Cfa que Mamadou Lamine Massaly a obtenu de la SIRN à titre d’appuis. Ensuite, de décembre 2008 à décembre 2011, il a bénéficié d’un soutien financier de la SIRN à hauteur de 12 millions 850 720 F Cfa pour confectionner des T-shirts, des casquettes, des banderoles avec l’effigie de Me Abdoulaye Wade. Interpellé par la Cour, Massaly répond : ‘’Je dois déclarer que depuis ma nomination au Conseil d’Administration de la SIRN, j’ai toujours reçu la même rémunération et les mêmes avantages dans la continuité de mon prédécesseur Monsieur Baïla Wane et sur autorisation du président de la République’’. Toujours pour se justifier, l’ancien PCA ajoute : ‘’Pour ce qui est du logement de fonction, la SIRN a beaucoup de logements vacants qu’elle a du mal à louer.’’
3 000 litres de carburant par mois
Quant au Directeur Marcel Ndione, son achat de carburant est jugé excessif par le rapport de la Cour des comptes. Les enquêteurs indiquent dans le document que ‘’la SIRN achetait en moyenne 3 300 litres de carburant par mois pour un parc automobile de 3 véhicules : un véhicule du PCA, un véhicule du DG et un véhicule du pool’’. Avec cette utilisation excessive, la Cour des comptes déduit que le carburant de la société est utilisé à des fins autres que les besoins du service.
Face à tous ces manquements notés, la Cour, dans son rapport, a recommandé au Directeur général de la SIRN de ‘’rationnaliser l’utilisation du téléphone’’, de ‘’mettre un terme à l’octroi des dons et subventions sans lien avec l’objet social de la société’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE