Publié le 31 Jul 2015 - 10:48
CANDIDATURE DE KHALIFA SALL A LA FUTURE PRESIDENTIELLE

Les pro-Khalifa campent sur leur position

 

La position des souteneurs de Khalifa Sall n’a pas varié  malgré la sortie du maire de Dakar déclarant n’avoir parrainé ni financé un mouvement de soutien à son actif.

 

La sortie avant-hier de Khalifa Sall lors du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste, demandant à ses souteneurs de rentrer dans les rangs, est diversement appréciée chez les militants.  Pour le maire de Dalifort Idrissa Diallo,  Khalifa Fall est dans son droit, mais pense toutefois que c’est exagéré d’évoquer  un désaveu. L’édile de Dalifort est d’avis que le débat est ailleurs : ‘’Personnellement, Khalifa ne m’a jamais envoyé, ni financé et il est trop respectueux pour demander aux gens d’attaquer le Secrétaire général du parti. Mais la direction cherche à noyer le débat car il faut que l’opinion comprenne que notre parti a besoin de candidat pour les présidentielles.’’

Du côté du mouvement ‘’Fàll Khalifa Sall 2017’’ dirigé par Aminata Diallo, l’on réfute les accusations du maire de Dakar. ‘’Notre mouvement n’a jamais attaqué le secrétaire général du Parti socialiste et nous n’avons jamais bénéficié d’un quelconque soutien financier de Monsieur Khalifa Sall. La naissance du mouvement découle d’une large concertation d’un nombre impressionnant de citoyens sénégalais pour faire du maire de Dakar notre candidat en 2017’’, renseignent  les camarades de la députée Aminata Diallo dans un communiqué parvenu hier à EnQuête.

 Loin d’être ébranlé par cette sortie du maire de Dakar, le mouvement de soutien se fixe comme objectif ultime de mener Khalifa Sall au Palais présidentiel en 2017. Une position qu’il semble partager avec Idrissa Diallo pour qui, le Parti socialiste ne peut avoir un meilleur profil que celui de  Khalifa Sall ou Aïssata Tall Sall. ‘’Le jour qu’on choisira quelqu’un dans le parti, on se taira. Mais il n’est pas question que le Parti soutienne Macky Sall qui n’est pas un militant du Ps, car même si Khalifa Sall respecte Tanor Dieng, cela ne veut pas dire qu’il soutient sa position’’, renchérit le maire de Dalifort.  Très déterminé, Idrissa Diallo se dit  prêt à endosser toutes les critiques pour défendre sa position. ‘’Notre parti est le premier dans ce pays, nous ne pouvons pas être absent d’une compétition électorale.

S’ils appellent cela discipline du parti, je préfère être indiscipliné. Si le candidat est du parti socialiste, il n’y a pas de problème, au cas contraire, on ne le soutiendra pas’’, déclare-t-il. Le socialiste estime qu’il faut laisser le temps faire ses preuves  car l’édile de la ville de Dakar finira par prendre position. ‘’Si Khalifa Sall croit que ce n’est pas opportun, personne ne peut l’obliger à le faire. Si on estime qu’il est un bon profil, on a le droit aussi de se battre pour ce profil, il n’y a aucune confusion. Le temps clarifiera les choses ; nous estimons qu’il fait l’affaire’’, a soutenu Idrissa Diallo. Sur un éventuel engagement du maire de Dakar à briguer le suffrage universel, il dit : ‘’Je suis optimiste et pense que Khalifa sera un jour  prêt à être notre candidat. Mon combat est légal et j’attends qu’on me dise que je fais fausse route et jusqu’à présent, personne ne l’a encore dit. On me traite uniquement d’indiscipliné.’’

HABIBATOU TRAORE (STAGAIRE)

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions