Publié le 6 Aug 2015 - 17:09
APRES AVOIR MIS EN GARDE LES MAGISTRATS DE LA COUR SUPREME

L’Ujtl sonne la mobilisation pour la libération de Karim Wade

 

Après avoir mis en garde hier les magistrats de la Cour suprême, l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), a exhorté hier ses membres à la mobilisation permanente pour que la libération de Karim Wade s’impose à Macky Sall.

 

Ce sont des jeunes du Parti démocratique sénégalais (Pds) plus que jamais déterminés à sortir leur frère Karim Wade de  prison qui ont fait face à la presse hier, à la permanence Oumar Lamine Badji, sise sur la Vdn. Ces jeunes, très remontés contre ce qu’ils considèrent comme une détention arbitraire de leur candidat à la prochaine élection présidentielle de 2017, ont appelé tous leurs camarades à la mobilisation. ‘’L’Ujtl exhorte les jeunes à poursuivre la mobilisation et à se battre pour que la libération de Karim Wade s’impose au président de la République, Macky Sall’’, déclare Fabouly Gaye. Au-delà de ses camarades, le secrétaire général adjoint de l’Ujtl invite ‘’tous les citoyens sénégalais à soutenir leur combat pour une justice transparente et égale pour tous afin d’éviter à notre pays un précédent dangereux et une place au rang de ces démocraties tropicales où l’arbitraire est la règle, et la justice l’exception’’.

Cette sortie de l’Ujtl intervient au lendemain du lancement d’une pétition initiée par la députée libérale Aïda Mbodji contre les détentions arbitraires. S’inscrivant dans cette dynamique, les jeunes libéraux sont allés plus loin en exigeant purement et simplement l’application immédiate de l’avis du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire. Cet avis rendu au mois de mai dernier est, selon Fabouly Gaye, sans équivoque. Car, dit-il, ‘’il appelle à mettre fin à la détention arbitraire de l’ancien ministre de la Coopération internationale et à le dédommager pour tout le préjudice subi’’. ‘’Cet avis confirme ce que toutes les organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que tous les Sénégalais savent déjà : Karim Wade est victime d’un acharnement et d’une cabale orchestrée par Macky Sall et son régime qui font preuve d’un entêtement inouï et défient l’Onu en ignorant ses recommandations.’’ Cela, disent-ils, au moment où ‘’Karim Wade est disculpé par l’opinion nationale et internationale qui fait de sa libération une demande sociale’’.

Interpellant ainsi la responsabilité des magistrats de la Cour suprême, les camarades de Toussaint Manga appellent ces derniers à rétablir la vérité en cassant le verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et libérer Karim Wade afin de redorer le blason de la justice sénégalaise gravement affectée par cette affaire.

Sur un autre registre,  les jeunes du Pds se sont prononcés sur les jets de pierres en direction du cortège présidentiel vendredi dernier, à l’université Cheikh Anta Diop  de Dakar. Et c’est pour  déplorer ‘’l’attitude irresponsable des seconds couteaux du régime qui accusent le Pds d’être derrière cela’’. Selon les camarades de Toussaint Manga, ‘’accuser le Pds et l’opposition induirait à dire que les étudiants sont manipulables à souhait et ne seraient pas assez responsables pour prendre leurs propres initiatives’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route