La défense d’un statut
Huitième de finaliste du Mondial 2014, le Sénégal part à l’Afrobasket masculin 2015, à Tunis, avec l’ambition d’honorer son statut mais aussi de reconquérir le titre continental. Le champion d’Afrique 1997 démarre sa compétition ce soir face au Maroc, dans le groupe B.
Tous les observateurs devraient être d’avis que cet Afrobasket 2015 va être très compliqué pour le Sénégal. Oui, le pays de la Teranga va se présenter à Tunis (Tunisie) avec une autre dimension.
Honorer un statut
Ils ont certes bénéficié d’une wild card (invitation par la Fiba/Afrique) pour pouvoir participer à cette compétition mais les Lions n’en sont pas pour autant un adversaire anonyme. Les deux défaites contre le Mali lors des éliminatoires de la Zone 2 ne peuvent ôter l’étiquette de favoris de l’entraîneur Cheikh Sarr et ses hommes. Parce que le Sénégal sera encore très attendu, surtout après son beau parcours durant la dernière Coupe du monde en Espagne. Malgré les grands absents tels que Maurice Ndour et Hamady Ndiaye, le huitième de finaliste du Mondial 2014 reste un des ‘’grands’’ du continent. Les observateurs ne manqueront pas d’attendre une confirmation des Sénégalais lors de cette compétition. ‘’On va bien travailler pour représenter le Sénégal. Il faut travailler dur parce qu’on sera attendu’’, a confirmé le capitaine Malèye Ndoye dans les colonnes du journal Le Quotidien. A eux de bien gérer cette pression qui pèse sur leurs épaules.
Un titre à reconquérir
Le Sénégal attend toujours un sacre pour Malèye Ndoye et sa génération. Parce que l’attente est devenue trop longue pour un pays de basket. Cela fait 18 ans que les Lions n’ont pas ramené un trophée au Sénégal. La génération des Boniface Ndong avait caressé le rêve mais s’étaient inclinés en finale contre l’Angola en 2005. Aujourd’hui, la qualité de ce groupe permet d’espérer. Les joueurs en sont conscients et ont promis de se battre. ‘’En tant qu’africain, le plus important est de gagner un titre continental. Si je continue à jouer jusqu’à présent, c’est pour cette raison. Je ne dirais pas que c’est la dernière, mais c’est l’une de mes dernières chances. Je vais la jouer à fond’’, a garanti Malèye Ndoye. S’ils veulent aller aux Jeux olympiques de Rio 2016, ils ont intérêt à gagner. Le premier sera directement qualifié, les autres demi-finalistes vont disputer un tournoi à trois.
Première étape : le Maroc
La bataille pour les JO de Rio commence dès aujourd’hui pour les Lions. Ce duel les oppose d’ailleurs à d’autres Lions, ceux de l’Atlas. Troisième lors du dernier Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire, le Sénégal reste favori dans cette première sortie. Mais le champion d’Afrique 1965 a fait un grand progrès cette année. Il a obtenu son ticket qualificatif à l’issue de sa double confrontation contre l’Algérie. Les Algériens avait remporté la phase aller (81-80) chez eux avant que les Lions de l’Atlas ne renversent la tendance au retour (84-71). L’équipe nationale du Maroc peut s’appuyer sur son entraîneur Serbe, Tony Vujanic. Huitièmes en 2013, les Lions de l’Atlas rêvent de créer la surprise dans ce groupe B.
--------------------------------------------------------------------------------
Résultats
Hier
Egypte - Gabon 96-49
Nigeria - Centrafrique 88-63
Mali - Cameroun 56-70
Tunisie - Ouganda 77-55
Aujourd’hui
12h30 Côte d’Ivoire - Cap Vert
15h Angola - Mozambique
17h30 Algérie - Zimbabwe
20h Sénégal – Maroc
La Tanière au complet Le sélectionneur du Sénégal peut compter sur l’ensemble des ses joueurs. Selon un communiqué de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), tous les éléments sont physiquement aptes à jouer contre le Maroc, aujourd’hui. ‘’Contrairement aux allégations formulées par une certaine presse, aucun blessé n'est signalé dans le groupe des Lions. Le meneur Xan d'Almeida et le pivot Gorgui Sy Dieng ont pris part à l'entraînement de cette veille match comme convenu avec eux par le staff technique et médical, leur mise au repos répondant juste a un besoin exprimé par les joueurs’’, affirme la source. |
ADAMA COLY