‘’ Cheikh Sarr a réussi la bonne tactique pour contrer les Angolais’’
Le Sénégal a terminé en tête du groupe B en prenant le meilleur sur ses 3 adversaires. Madiène Fall, directeur technique régional de la ligue de Basket de Louga, décortique pour EnQuête la dernière victoire des Lions face aux Palancas Negras de l’Angola (74-73). Pour ensuite évaluer les chances des coéquipiers de Gorgui Sy Dieng pour le reste de la compétition.
Quelle analyse faites-vous du match Sénégal –Angola ?
Sur le plan technico tactique, les deux équipes étaient présentes. L’Angola a eu la main et a réussi surtout dans le jeu extérieur parce que le Sénégal a péché dans le marquage individuel. Les Lions ont eu un problème pour défendre sur le meneur. Conséquences : Moreis a pu ramener son équipe dans le match avant de creuser l’écart avec des tirs primés de 3 points. Si le Sénégal pouvait défendre sur le Pick and roll (écran sur le tireur Ndlr), il pouvait gagner ce match sans difficultés. Cheikh Sarr a réussi une défense qui a contré l’Angola dans le dernier quart de temps et surtout à la fin match. Les Angolais avaient du mal à prendre la balle comme dans la dernière action qui a permis à Antoine Mendy de marquer le panier sur le puzzle. Il y a aussi le coaching gagnant de Cheikh qui a utilisé de façon rationnelle les 8 dernières secondes en empêchant les Angolais de prendre le ballon. Les Sénégalais étaient aussi présents à la raquette pour le deuxième ballon pour prendre les rebonds.
Comment jugez-vous la prestation de Gorgui Sy Dieng ?
Les Angolais ont fait un marquage à 2 ou à 3 sur Gorgui Sy Dieng durant toute la rencontre pour limiter ses actions. Une stratégie qui leur a valu l’expulsion de deux joueurs et Gorgui a réussi les lancers-francs. Mais il faut que les doublures de Gorgui mettent au moins 8 points pour les prochains matchs. Hier (avant-hier), Cheikh Tidiane Mbodji, Alces Badji, Saer Sène ont marqué 12 points et cela se paie cash dans les compétitions internationales. L’équipe a aussi péché au niveau des rebonds. Une situation anormale avec la taille de nos joueurs. Ces derniers devraient être les premiers sur les ballons après les tirs angolais. La deuxième chance est importante en basket. Elle permet d’avoir encore la possession de 24 secondes. Donc il faut travailler et assurer les rebonds lors des prochaines rencontres.
Le Sénégal croise l’Ouganda en huitième de finale. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Le Sénégal est favori car il devance largement son adversaire sur le classement du basket africain. Mais l’Ouganda s’est qualifié au niveau de sa zone face à de grandes équipes. Il ne faut pas sous estimer des équipes à ce niveau de la compétition. Aujourd’hui (hier), l’Angola a battu difficilement par 1 point d’écart la Centrafrique (62-61) qui l’avait mené dans les deux premiers quarts de temps. Donc il ne faut pas se dire que l’Ouganda est classé quatrième, on va plier le match facilement. Les Lions doivent rester concentrés et respecter leur adversaire. C’est l’occasion aussi pour l’entraîneur de ménager son effectif pour mieux préparer le reste de la compétition. Il y a des joueurs qui ont beaucoup joué comme Gorgui Sy Dieng (40 minutes) et Xan d’Almeida (30 minutes) contre l’Angola. Il faut que Cheikh Sarr utilise les joueurs du banc qui doivent aussi montrer leur talent et leur savoir-faire. Si le Sénégal reste concentré et joue sur sa vraie valeur, il peut facilement gagner ce match.
Quelles sont les chances des Lions pour le reste de la compétition?
Les chances du Sénégal restent intactes. L’objectif, c’est de remporter la coupe et d’assurer la qualification aux jeux olympiques de Rio 2016 (Ndlr Brésil). L’équipe de Cheikh Sarr a tous les atouts de son côté pour remporter la compétition et pour cela, il faut qu’elle batte les grandes équipes. On l’a fait hier (avant-hier) contre l’Angola et on croisera les autres comme la Tunisie, l’Egypte et le Nigeria en quart ou en demi-finale.
Que vous inspire l’expulsion de Mouhamed Faye ?
Dans le groupe, les joueurs n’ont pas le même tempérament et il faut avoir du caractère pour les gérer. Il appartient à l’entraîneur de veiller à la discipline dans l’équipe et si un joueur perturbe la tranquillité du groupe, il peut l’exclure.
Est-ce que cette mesure ne va pas influer sur le mental de ses coéquipiers ?
On n’a pas bien senti l’absence de Mouhamed Faye lors de la rencontre contre l’Angola. Après son exclusion, le Sénégal a gagné les deux matchs suivants contre le Mozambique et l’Angola. Cette équipe sénégalaise a un bon mental, un bon moral et un bon caractère. L’absence de Mouhamed Faye n’a pas influé sur le moral de l’équipe même si le Sénégal est réduit à 11 et les autres équipes restent à 12 joueurs.
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)