Publié le 12 Sep 2015 - 09:03
EFFONDREMENT D’UNE GRUE A LA MECQUE

Au moins 87 morts et une centaine de blessés

 

La chute d’une grue dans la Grande Mosquée de La Mecque a fait au moins 87 morts, hier, vendredi 11 septembre, en Arabie saoudite, selon la défense civile saoudienne. L’accident a également fait au moins 183 blessés. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al-Faiçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident.

La chute de la grue, à 17 h 45, serait due à de mauvaises conditions météorologiques, selon plusieurs médias. Al-Jazira a évoqué de « fortes pluies » inondant la place au moment du drame. Une information corroborée par une vidéo prise au moment de l’accident montrant le minaret de la Grande Mosquée sous des trombes d’eau. Des bourrasques de vent auraient également déséquilibré l’engin, qui serait tombé sur le toit de la Grande Mosquée, s’écrasant sur des fidèles. D’autres témoignages évoquent un éclair qui aurait frappé la grue et aurait provoqué sa chute.

Jour de prière

Des photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés. La Grande Mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière pour les musulmans.

Le drame a eu lieu à une dizaine de jours du début du pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam. L’agence officielle saoudienne SPA a indiqué que 800 000 pèlerins étaient déjà arrivés en Arabie Saoudite aujourd’hui.

L’an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le pèlerinage, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois. L’édifice religieux est ainsi entouré de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

(lemonde.fr)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025