Publié le 20 Oct 2015 - 18:42
SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU SENEGAL

Benno Siggil Sénégal félicite Modou Diagne Fada 

 

La coalition Benno Siggil Sénégal soutient le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates dans son combat contre ses frères du Parti démocratique sénégalais (Pds). En réunion hier, les camarades de Moustapha Niasse ont aussi salué les efforts et les progrès du gouvernement dans tous les domaines.

 

‘’L’ennemi de mon ennemi est mon ami’’. Les leaders de Benno Siggil Sénégal l’ont bien compris. Ils prennent fait et cause pour Modou Diagne Fada dans le conflit qui l’oppose au secrétaire général du Pds. En réunion consacrant leur rentrée politique hier au siège de l’Alliance des forces de progrès (AFP), les camarades de Moustapha Niasse ont exprimé leur soutien au leader des frondeurs dans le Pds. « Nous félicitons le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, Modou Diagne Fada, suite à sa victoire contre Abdoulaye Wade », a dit Thierno Ndiaye du Bloc populaire sénégalais qui a lu la déclaration devant les journalistes.

Selon lui, le député, une fois élu, est libre et il ne peut pas subir l’influence d’une autre personne fût-elle un chef de parti. « Abdoulaye Wade n’a pas un pouvoir ou une autorité sur un député élu. Donc, Wade ne peut pas imposer un candidat pour diriger le groupe parlementaire de son parti », a-t-il affirmé. Prenant la parole, le professeur Madior Diouf a  abondé dans le même sens. Selon lui, un parti peut se battre jusqu’à avoir des députés, mais une fois ces derniers élus, ils sont totalement libres. « Les élus parlementaires sont des députés du peuple et cela, depuis l’époque de Mamadou Dia. Notre Constitution est claire. Le vote est libre et toute tentative d’imposition d’un vote est nulle », a-t-il soutenu.

La coalition membre de la mouvance présidentielle ne s’est pas limitée à se prononcer sur la crise qui secoue l’ancien parti au pouvoir. Les membres de Benno se sont également exprimés sur les points saillants de l’actualité sénégalaise. Ils félicitent le gouvernement pour ses « nombreux succès dans tous les domaines ». L’élection du Sénégal comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU, l’augmentation du budget national, l’accord entre le Chef de l’Etat et les syndicats d’enseignants, la victoire des Lionnes à l’Afrobasket féminin et la médiation dans la crise burkinabé ; rien n’a été oublié par les leaders de « Benno Siggil Sénégal ».

« Nous saluons les efforts du gouvernement avec l’augmentation du budget qui s'élève, cette année, à 3 022 milliards de francs CFA. Nous saluons aussi la responsabilité des syndicats d’enseignants qui ont trouvé un accord avec le président de la République permettant ainsi une rentrée scolaire paisible », a ajouté Thierno Ndiaye. Selon lui l’objectif de cette conférence des leaders de leur coalition est d’élaborer un plan pour mettre en exergue les différents réalisations et programmes de développement du régime en place.

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)   

Section: 
MACKY SALL CONSULTANT : Un retrait stratégique ou un abandon de leadership ?
Situation politique En Guinée
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko