‘’Nous ferons face dans le calme et la sérénité’’
Face à la crise qui secoue l’Assemblée nationale avec son lot de bagarres, d’invectives et d’injures, Moustapha Niasse est enfin sorti de son mutisme. Dans un communiqué publié hier par son service de communication, le président de l’Assemblée nationale soutient que ‘’depuis quelques jours, des contrevérités portant sur le dossier des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, sont diffusées’’. Alors qu’à l’en croire, ‘’il s’agit en fait d’une crise profonde au sein d’un parti politique qu’on s’emploie à déplacer à l’Assemblée nationale’’.
Selon Moustapha Niasse, le point de droit parlementaire est l’irrecevabilité de la démarche entreprise par un député qui n’est pas habilité à saisir l’Assemblée nationale. En effet, poursuit le communiqué, ‘’l’article 20 du Règlement intérieur vise la constitution d’un nouveau groupe parlementaire. Tandis que les modifications dans la composition d’un groupe parlementaire sont plutôt réglées par l’article 22 qui stipule qu’elles doivent être validées par le Président du groupe concerné’’.
Par conséquent, soutient Moustapha Niasse, ‘’l’Assemblée nationale n’a pas pris position sur la querelle interne qui concerne un parti politique. Les accusations d’immixtion à l’encontre du Président et du Bureau sont donc sans fondement aucun’’. Face à cette situation, il estime qu’il n’est pas acceptable que des velléités de blocages ciblent la deuxième Institution de la République. Le leader de l’Alliance des Forces du progrès de rappeler alors : ‘’L’Assemblée nationale, de par la loi, est outillée pour faire face, dans le calme et la sérénité, à toute situation de cette nature.’’
M. T. DIAW