La Cojer démobilisée pour des raisons sécuritaires
Pour des raisons sécuritaires, la Convergence des jeunesses républicaines a été interdite de mobilisation pour accueillir le président de la République qui viendra présider son université d’été qui s’ouvre ce samedi, à Mbour.
La Convergence des jeunesses républicaines qui tient son université d’été à partir de demain, à Mbour sur la Petite Côte, n’aura pas le privilège d’accueillir le président de la République en grande pompe. Elle a été tout simplement interdite de mobilisation pour des raisons sécuritaires.
Dans un contexte national et international marqué par la montée du terrorisme qui sévit un peu partout à travers le monde, l’Etat ne veut prendre aucun risque qui compromettrait la sécurité des Sénégalais. Ainsi, a-t-il envisagé d’interdire les mobilisations et autres rassemblements durant les fêtes de fin d’année. Cette mesure n’a pas épargné les camarades de Thérèse Faye, coordonnatrice de la Cojer.
Pourtant, les jeunesses républicaines avaient déjà sonné la mobilisation des grands jours pour accueillir le chef de l’Etat dans la station balnéaire. Mieux, elles avaient déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir cette visite de leur leader dans cette localité qui résiste toujours au parti au pouvoir. Une réunion préparatoire de cet accueil avait même été tenue au palais de la République avec le directeur de cabinet du président de la République.
Me Oumar Youm, par ailleurs, coordonnateur départemental de l’Apr à Mbour, avait promis à la jeunesse une enveloppe de 2 millions pour la mobilisation. Une somme que certains responsables avaient d’ailleurs jugé insuffisante pour assurer le déplacement des militants qui devaient être convoyés par plus de 180 cars déjà mobilisés. Mais vu le contexte sécuritaire assez particulier, les ‘’apéristes’’ ont finalement calmé leurs ardeurs. ‘’Nous ne pouvons pas prendre le risque de convoyer tout ce beau monde dans le contexte sous régional actuel chargé de menace terroriste’’, a confié un responsable ‘’apériste’’ membre du comité d’organisation. Qui souligne d’ailleurs que tout le monde n’aura pas accès au lieu où se tiendra l’université d’été. ‘’Pour le moment, la Cojer départementale ne va bénéficier que de 10 cartes d’accès. Mais pour éviter des frustrations, nous allons leur donner 10 cartes d’accès supplémentaires’’, a-t-il soutenu.
ANDRE BAKHOUM (MBOUR)