Publié le 31 Dec 2015 - 15:40
BLANCHIMENT D’ARGENT A KOLDA

Les deux marchands ambulants et les faux billets

 

Deux marchands ambulants, natifs de la ville de Touba, risquent de passer 12 mois derrière les barreaux, si le tribunal de Grande Instance de Kolda suit le réquisitoire du procureur. Mame Diop et Cheick Sarr s’activaient dans le blanchiment d’argent dans la commune de Samine à Sédhiou.

 

Mame Diop et Cheikh Sarr voulaient s’enrichir sur le dos des honnêtes citoyens de la ville de Samine. Selon les éléments de l’enquête, les deux compères se sont d’abord rendus à Dakar où ils se sont procuré des faux billets de banque. Mais là-bas, les natifs de Touba ont eu toutes les peines du monde pour blanchir cet argent sale. Devant ces difficultés, ils ont consulté Cheikhouna Sylla, établi à Touba au quartier Darou Khoudoss, d’où ils sont originaires. Ce dernier leur a conseillés de se rendre à Ziguinchor où lui-même a eu à bourlinguer. Une fois dans la capitale du Sud, les deux bandits ont décidé d’éviter la ville pour sillonner l’arrière-pays, afin d’y trouver des pigeons plus faciles à plumer. Ils ont donc quitté Ziguinchor pour Goudomp. Ensuite, à bord d’une moto, ils ont fait cap sur la commune de Samine, dans la région de Sédhiou. Là, ils ont été très vite démasqués.

Le 10 novembre dernier, vers 17 heures, les deux malfaiteurs se sont rendus dans la boutique de Mansata Dabo pour acheter une bouteille d’eau. Après avoir exercé une pression sur le billet, le commerçant s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un faux billet. Pris de panique, l’un des deux faussaires a enfourché la moto pour prendre la tangente Mais, au moment de parler de faux billets de banque, l’un des malfrats s’est éclipsé avec la moto. Mais, il n’a pu aller loin. Les éléments de la gendarmerie de Samine, après une fouille minutieuse, ont trouvé sur les deux hommes un sachet noir contenant un nombre conséquent de faux billets de banque. C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés, puis déférés au parquet de Kolda avant d’atterrir dans les locaux de la prison.

Interrogés ce mercredi, devant la barre du tribunal de Kolda, les deux prévenus ont d’abord nié les faits qui leurs sont reprochés. Ils ont déclaré qu’ils ne savaient pas qu’il s’agissait de faux billets de banque. Avant de reconnaître que chacun d’eux a versé 250 mille francs CFA à Dakar pour avoir en échange le million en faux billets. Suffisant pour que le procureur requière un an d’emprisonnement ferme pour chacun. « Cette pratique de circulation de faux billets de banque a des conséquences néfastes sur le tissu économique du pays », a-t-il martelé. Mais, l’avocat des prévenus a sollicité la relaxe au bénéfice du doute. Pour asseoir sa thèse, il a soutenu que les deux jeunes ne sont pas des falsificateurs de faux billets de banque. Ils ne savaient pas que c’était de faux billets. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: