Publié le 14 Jan 2016 - 17:29
REMOUS AU SEIN DU PARTI SOCIALISTE

Khalifa Sall invité à calmer ses troupes

 

Pour maintenir la cohésion et l’unité du parti, des socialistes appellent Khalifa Sall à briser le silence pour calmer ses troupes.  

 

Le standing ovation auquel Khalifa Sall a eu droit au cours de la rentrée solennelle de l’Ecole du Parti socialiste est diversement apprécié au sein du Ps. Si certains y voient un défi lancé à Ousmane Tanor Dieng, d’autres le considèrent tout simplement comme un geste normal qui ne sort pas de l’ordinaire.

Au cours de cette rentrée solennelle de l’Ecole du Ps tenu samedi dernier à Dakar, Khalifa Sall a été accueilli par une salve d’applaudissements de militants surexcités. Ces mêmes applaudissements, d’autres responsables du Ps en ont également eu droit, selon certains responsables du parti qui, depuis lors, multiplient les sorties soit pour démentir tout plébiscite du maire de Dakar, soit pour exiger des sanctions à son encontre. Mais pour Mamadou Mbodji Diouf, membre du bureau politique du Ps, ces sorties réalisées par certains camarades en dehors des instances légales ne rendent pas reluisante l’image du parti aux yeux de l’opinion.

Le chargé de la vie politique de la Coordination départementale de Fatick du Ps estime que Khalifa Sall est le plus habilité à mettre fin à cette situation qui noie la communication officielle du parti. ‘’Si de par son silence, le parti continue à pâtir de cette situation, on peut se poser la question de savoir quelle est sa part de responsabilité et quelles sont ses motivations réelles’’. ‘’S’il veut bénéficier de la confiance des militants socialistes pour être le candidat du parti à la prochaine présidentielle, je crois que Khalifa Sall doit œuvrer pour l’intérêt du grand rassemblement autour de l’intérêt socialiste’’, estime Mamadou Mbodji Diouf. Le jeune socialiste est d’avis que ces agissements ont tendance à noyer la communication officielle du parti socialiste et à lui donner une piètre image.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que le secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) a invité  les militants à s’inspirer d’Ousmane Tanor Dieng pour préserver l’unité et la cohésion du Ps. Mais pour Mame Bounama Sall, ces agitations ne relèvent pas des structures régulières du Parti. ‘’Si quelqu’un défend une personne, on ne peut pas l’imputer au parti. En aucun moment, un communiqué signé par une structure régulière n’est sortie pour commenter ces agissements. Tout cela est à ranger dans le registre de la politique’’, a-t-il tenu à préciser. Aussi, aux  dires du jeune responsable socialiste, ‘’aucun groupe ne peut imposer au Ps un agenda ou un choix autre que celui voulu par le parti.

Chacun a le droit de dire que tel ou tel est mon candidat, chacun est libre d’être candidat mais celui du Parti socialiste sera décidé par le Ps au moment venu. Ce n’est pas dans la rue et par des supposés idolâtries qu’on choisirait un candidat du parti’’, martèle-t-il. Revenant à la charge, Mamadou Mbodji Diouf rassure que le feu couve plus à l’extérieur qu’à l’intérieur du parti, contrairement à ce que laisse augurer la situation. ‘’Le malaise est davantage perçu à l’externe qu’à l’interne du parti. Au sein des instances, il n’y a pas de problèmes’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’On est solidaire avec le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng qui a été élu par un congrès et les militants du Ps. Que les gens contestent  son  leadership et l’expriment en dehors du parti ne peut nullement semer le doute et la zizanie au sein du Ps’’, soutient-il.

Revenant d’ailleurs sur les faits, Mamadou Mbodji Diouf regrette que certains aient tenté de faire croire à une manifestation de chahuts, de sabotage alors que ce n’était  rien d’autre qu’un cortège naturel de joie et d’animation des militants mobilisés pour la circonstance. ‘’C’est normal que les militants manifestent leur enthousiasme à l’entame des propos du secrétaire général et c’est normal que les différents responsables qui ont mobilisé à l’image de ceux de Dakar entendent leurs noms scandés. Ceci pour faire comprendre au Secrétaire général qu’un tel ou un tel autre responsable a réussi le pari de la mobilisation. Et Khalifa Sall était loin d’être celui qui a le plus mobilisé. Ce sont plutôt les maires Jean Baptiste Diouf et Alioune Ndoye qui ont remporté la palme’’, laisse entendre M. Mbodji Diouf.

S’agissant du débat sur la candidature du Ps, il estime que c’est un faux débat qui est posé  juste pour entretenir le flou auprès de l’opinion. Mais, dira-t-il, c’est peine perdue. Puisque ‘’les militants ont une claire conscience de ce qui se fera et comment cela se fera’’. ‘’Aucune contrainte ne nous poussera à bousculer notre combat. On retient que notre parti aura un candidat à la prochaine présidentielle et le débat sera posé au moment opportun’’, recadre-t-il. Le jeune socialiste soutient toutefois que chaque militant est libre de se présenter aux échéances électorales.

‘’Khalifa comme tout autre militant a le droit d’être candidat à la candidature du Ps pour la présidentielle, que cela soit en 2017 ou en 2019. Mais l’appel à la candidature n’étant pas lancé, je crois que l’on ne peut pas entamer une compétition ou une course alors que le débat n’est pas encore posé’’, déclare-t-il tout en soulignant qu’‘’on ne peut pas empêcher à des mouvements de voir en Khalifa Sall un potentiel candidat du Ps à la prochaine élection présidentielle’’. D’ailleurs, précise-t-il, ‘’ces groupes sont à la périphérie du parti et ne se réclament pas du parti’’. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: