Publié le 27 May 2012 - 11:02
EN VISITE A POPENGUINE

Oumar Guèye très satisfait des réalisations

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, qui pense que les questions liées à l'eau et à l'assainissement constituent les préoccupations essentielles pour les populations, particulièrement pendant des moments de très forte concentration humaine, avec 120 mille pèlerins attendus cette année, était en visite de travail vendredi à Popenguine, dans le département de Mbour, pour s’enquérir de l'effectivité de la mise en œuvre du dispositif mis en place par ses services pour accompagner la 124e édition du pèlerinage marial prévu pour les 26, 27 et 28 mai . "Toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cet évènement religieux et sur le terrain, nous avons constaté l'effectivité de la concrétisation des instructions du Chef de l'Etat et du Premier ministre et qui ont été respectées par nos services", s'est réjoui M. Guèye.

 

La Sénégalaise des eaux (SDE), qui assure l’exploitation et la réalisation des travaux de branchement et d’extension, a déployé cinq camions-citernes alimentés à partir des deux potences qu’elle a installées pour les besoins du pèlerinage. Les 67 nouveaux branchements sociaux ont été financés par la SONES à raison de 28 millions de francs CFA. Au total 225 nouveaux sites seront alimentés et mis seront mis gracieusement à la disposition des pèlerins par l’Etat.

 

La SONES a déjà pris des dispositions dans son budget 2012 pour réhabiliter le forage f4 bis de Popenguine d’une capacité de 100 m3 par jour pour une valeur de 20 millions de francs CFA. Mieux, la SONES envisage de construire un nouveau forage pour un montant de 130 millions de francs CFA destiné à sécuriser définitivement la production, une nouvelle station de pompage et un nouveau château d’eau, avant la 125ième édition du pèlerinage, d’un montant estimé à 250 millions de francs CFA.

 

Toutes ces infrastructures, qui constituent une vieille doléance de l'Eglise et du comité d'organisation du pèlerinage marial, seront disponibles et fonctionnelles au plus tard en mars 2013 pour l’ouvrage de stockage qui concerne le château d’eau et en avril de la même année pour l’ouvrage de captage qui concerne le forage, a promis Oumar Guèye.

 

Du côté de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), il est prévu le déploiement de 60 stations mobiles de toilettes et 20 camions de vidange. La Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM) compte mettre à la disposition des pèlerins 17 camions pour leur alimentation en eau.

 

Mouhamed Khaly Kâne

(Correspondant, Mbour)

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye