Publié le 21 Jan 2016 - 11:06
SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL DU PARTI SOCIALISTE

Khalifa Sall recadré par ses camarades

 

Devant le Secrétariat exécutif national de son parti qui s’est réuni hier, le maire de Dakar Khalifa Khalifa Sall a désavoué ses souteneurs. Devant Ousmane Tanor Dieng et toute l’assistance qui lui a d’ailleurs imputé l’entière responsabilité des propos tenus par Bamba Fall, Khalifa a soutenu qu’il n’a jamais délégué personne pour parler en son nom encore moins l’investir comme le candidat du Ps.   

 

La réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste a été très houleuse hier. Plus longue que d’habitude (c’est après 21h passées qu’elle a pris fin), elle a été mise à profit par les socialistes pour laver le linge sale en famille. Et les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général dudit parti, sans avoir froid aux yeux, se sont dit des vérités. D’entrée de jeu, ce sont les responsables de l’Union régionale du Ps de Dakar qui ont ouvert les hostilités.

Jean Baptiste Diouf, Mamadou Wane et Aïda Sow Diawara s’en sont en effet vertement pris à leur camarade, Khalifa Sall à qui ils ont imputé toute la responsabilité des propos tenus par certains militants zélés du parti lors du meeting de samedi dernier tenu à Grand Yoff. Ils se sont plus offusqués des propos tenus par leur camarade Bamba Fall au sujet de la candidature du parti. Le maire de la Médina, au cours de ce rassemblement, a intronisé Khalifa Sall comme le seul et unique candidat du Ps à la prochaine élection présidentielle. Un tel comportement, selon ses camarades de l’Union départementale de Dakar, est indigne d’un militant socialiste. Cela, d’autant plus que les instances régulières du parti n’ont pas jusqu’ici traité de cette question et arrêté une décision commune qui engagerait l’ensemble des militants socialistes.

Khalifa : ‘’la vidéo diffusée sur le net est un montage grotesque et méprisable’’

Contre toute attente, Khalifa Sall s’est joint à cette vague de réprobation et d’indignation. Condamnant de tels propos, il a notifié au Secrétariat exécutif qu’il n’a jamais délégué un quelconque responsable du parti pour parler en son nom propre, dans ce sens. Mieux, le maire de Dakar, devant l’assistance, après avoir désavoué Bamba Fall, a qualifié ses propos de méprisables. Dans la même veine, il a condamné la publication, sur le net, d’une vidéo qui a d’ailleurs été retouchée et qui montrent des militants surexcités qui scandaient son nom lors de la rentrée solennelle de l’Ecole du parti. ‘’Cette vidéo a été un montage grotesque et méprisable’’, a condamné Khalifa Sall. Qui a également soutenu devant ses camarades qu’il ne riait pas du fait  que les gens scandaient son nom.   

L’édile de la capitale  a en outre appelé l’ensemble des militants socialistes de l’Union départementale de Dakar à resserrer les rangs et à travailler pour le seul et unique compte du parti dès lors que Dakar représente une zone stratégique dans la conquête du pouvoir. Devant les membres du Secrétariat exécutif national, Khalifa Sall a ainsi réitéré son engagement auprès de Ousmane Tanor Dieng  en ces termes : ‘’Je n’ai pas besoin de donner des gages de fidélité au Sg du parti pour lui témoigner de mon engagement à ses côtés. C’est un camarade de parti et un frère en plus.’’

Tanor : ‘’si les gens discutent de cette affaire, c’est parce que le Ps est un parti démocratique’’

Pour sa part, Ousmane Tanor Dieng lui, s’est gardé de se mêler à un tel débat. Le seul commentaire que le leader socialiste a fait, c’est sur la vitalité de la démocratie interne qui prévaut au sein du parti. Selon lui, si les gens parlent de cette affaire, c’est parce que le Ps est un parti démocratique où la liberté d’opinion est plus qu’une réalité. Toutefois, à l’ensemble des militants, il a fait savoir qu’il n’a pas du tout besoin qu’on lui témoigne une quelconque fidélité pour conforter sa position de leader dès lors qu’il a été investi par les militants eux-mêmes qui continuent toujours de lui vouer toute leur confiance.  

Le secrétariat exécutif national du Ps s’est par ailleurs penché sur la série de mesures proposées par le président de la République dans le cadre des réformes constitutionnelles qu’il a promises aux Sénégalais. Les socialistes, qui se sont réjouis des actes posés par le Président Macky Sall dans ce sens, ont par ailleurs appelé à un large consensus autour des points évoqués dans le document de réforme récemment publié. A la faveur des échanges auxquels le président de la République a convié les partis de la mouvance présidentielle, de l’opposition et de la société civile, ils estiment que l’ensemble des acteurs peuvent bâtir un consensus très large sur la constitution qui, selon les socialistes, est la charte fondamentale qui constitue le socle de toute nation. D’ores et déjà en interne, une large discussion sur la question est prévue avec les professeurs d’université, les cadres et les sages du parti, entre autres.     

ASSANE MBAYE

Section: