ABDOUL MBAYE/MACKY SALL
Une audience en toute discrétion. C’était vendredi dernier au palais de la République où Macky Sall a reçu son ancien Premier ministre. Le chef de l’Etat et Abdoul Mbaye ont discuté pendant un bon moment, selon nos sources qui ne donnent aucune précision sur la durée et le contenu des discussions entre les deux hommes. Toujours est-il que cette audience intervient dans un contexte de précampagne électorale pour Macky Sall, candidat à sa propre succession et qui a besoin de toutes les forces.
Alors Abdoul Mbaye a-t-il été consulté dans le cadre des consultations initiées par le chef de l’Etat autour des réformes prévues dans le cadre de la révision constitutionnelle ? Ce serait plus qu’étonnant. Le nom de l’ancien Premier ministre n’était même pas inscrit dans l’agenda défini par la présidence de la République dans le cadre des consultations sur les réformes. Il faut toutefois souligner que cette audience intervient aussi quelque temps après ce que beaucoup avaient qualifié de «brouille» avec le président de la République.
...L’on se rappelle qu’il n’y a pas longtemps, un très proche collaborateur de Abdoul Mbaye avait reçu la visite de cambrioleurs. Et ce qui avait intrigué, c’est que ces visiteurs nocturnes n’avaient emporté ni bijoux ni argent. Ils s’étaient juste contentés d’ordinateurs. Par la suite, Abdoul Mbaye qui a également la nationalité française était allé se plaindre auprès de l’ambassade de France, notamment du traitement qui lui était réservé depuis son départ du gouvernement le 1er septembre 2013.
D’ailleurs, après être resté dans son coin pendant un long moment, Abdoul Mbaye a mis sur pied un club de réflexion. Ce que certains avaient interprété comme un premier pas vers l’arène politique. Faut-il voir des manœuvres politiques derrière la rencontre avec Macky Sall ? L’avenir le dira certainement. Nommé par Macky Sall en avril 2012, Abdoul Mbaye est le premier chef de gouvernement choisi par l’actuel président de la République. Et c’est le 1er septembre 2013 qu’il a été limogé et remplacé par Aminata Touré, alors ministre de la justice. Selon certaines sources, c’est lui-même qui avait demandé à être déchargé. Toujours est-il que les ponts étaient coupés entre lui et Macky Sall qui l’a finalement reçu vendredi dernier.