Publié le 5 Feb 2016 - 12:31
BRAS DE FER AVEC LE MINISTERE DU RENOUVEAU URAIN :

Khalifa Sall bande les muscles

 

Dans le conflit qui l’oppose au ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie, le maire de la ville de Dakar ne veut faire aucune concession. Hier, devant ses militants et sympathisants, mobilisés dans l’enceinte de l’Hôtel de ville de Dakar, Khalifa Sall a pris l’engagement d’aller jusqu’au bout dans son projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance.

 

C’est un Khalifa Sall plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout dans son projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance, qui a fait face aux populations de Dakar, hier. Le maire de Dakar a en effet convié ces dernières ainsi que ses militants et sympathisants, à une séance de reddition dudit projet d’aménagement, objet de conflit entre la ville de Dakar et le ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie. Selon le maire socialiste, contrairement à ce que soutiennent les autorités étatiques, ce projet qui élabore le Plan de développement de Dakar à l’horizon 2025 a été bien planifié.

 ‘’Nous sommes dans la planification, nous avons de la visibilité et nous savons ce que nous faisons. Nous avons tout planifié dans le cadre de ce projet’’, a déclaré l’édile de Dakar devant un parterre de militants, sympathisants et personnalités politiques. Mieux, le maire de Dakar a précisé que ledit plan n’appartient en aucun cas à Khalifa Sall mais à la ville de Dakar. ‘’Dakar a été construite pour quatre cent mille habitants. Aujourd’hui, même si les derniers recensements estiment la population dakaroise à 1,3 million, nous tous nous savons que Dakar fait plus de deux millions d’habitants. De ce fait, il est nécessaire de réaménager l’espace public pour participer à l’amélioration du cadre de vie des populations dakaroises qui nous ont investi de leur confiance pour défendre leurs intérêts’’, a soutenu Khalifa Sall. Qui a d’ailleurs tenu à préciser qu’il ne fait pas de l’embellissement à la Place de l’Indépendance comme le véhiculent certains mais plutôt de l’aménagement. ‘’Nous n’embellissons pas, nous faisons de l’aménagement. Et dans ce projet, nous ne sommes mus que par les intérêts des populations dakaroises. Parce que seul Dakar nous intéresse’’, a-t-il déclaré.

‘’On ne renoncera à rien du tout’’

Réitérant ainsi son engagement à toujours défendre les intérêts des populations dakaroises quoi que cela puisse lui coûter, Khalifa Sall a décidé de ne faire aucune concession dans le conflit qui l’oppose à l’Etat du Sénégal. ‘’Nous ne reculerons devant rien. On ne renoncera à rien du tout. Et nous ne nous laisserons pas faire. J’ai comme l’impression que c’est notre dévouement au travail et à la satisfaction des populations dakaroises qui nous a conduits à cette situation. Mais nous irons de l’avant et personne ne peut nous en empêcher’’, a-t-il fulminé avant d’ajouter : ‘’Ils ont dit que nous n’allons rien construire mais ils verront sous peu.’’

Auparavant, le maire de la commune de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, a descendu en flamme le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie. Selon le président de la Commission des finances du Conseil municipal de Dakar,  Diène Farba Sarr est simplement en mission commandée. ‘’Le président de la République, Macky Sall, au lendemain des élections locales de 2014, a pris un décret pour créer le ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie pour se substituer aux maires sous prétexte de bloquer  ce que nous faisons. Mais il n’en a pas les capacités et les compétences’’, a-t-il rouspété sous les applaudissements des militants. Alioune Ndoye de notifier ainsi au ministre Diène Fara Sarr que le projet de Khalifa Sall n’est en aucun cas chimérique comme il le pense. ‘’Techniquement, nous n’avons pas de soucis, financièrement non plus. Toutes les procédures ont été respectées dans ce projet. Nous demandons à l’Etat du Sénégal de ne pas gaspiller 300 millions qui peuvent servir ailleurs’’, persifle-t-il. A ceux qui disent que le projet de la ville de Dakar et celui de l’Etat sont complémentaires, le maire de Dakar Plateau notifie qu’ils sont diamétralement opposés’’.

Moussa Sy : ’’Jamais nous ne serons des transhumants’’

Derrière ce conflit, Alioune Ndoye décèle une tentative de sabotage des projets des maires de Taxawu Dakar par le régime en place. L’édile de Dakar Plateau en veut ainsi pour preuve le blocage de l’emprunt obligataire émis il n’y a pas longtemps par la ville de Dakar et le retrait aux collectivités locales de la gestion des ordures ménagères. Ainsi, il demande au président de la République ‘’de laisser travailler les maires de Dakar sereinement pour l’intérêt des populations dakaroises’’.

Pour sa part, le maire des Parcelles Assainies en appelle lui à la responsabilité des différents partis de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). ‘’Bby doit faire sa propre introspection et prendre ses responsabilités face à une telle situation’’, a soutenu Moussa Sy, selon qui, ‘’les populations de Dakar ont le droit de choisir leurs élus et elles ont porté leurs choix sur les listes Taxawu Dakar’’. Et de conclure : ‘’Jamais nous ne serons des transhumants.’’

ASSANE MBAYE

Section: