Publié le 12 Mar 2016 - 20:47
REFERENDUM DU 20 MARS

Le courant du OUI déroule à Ziguinchor 

 

Les deux principaux leaders de l’opposition de la région de Ziguinchor que sont Abdoulaye Baldé et Mamadou Lamine Keita semblent ne pas accorder beaucoup d’intérêt au référendum du 20 mars prochain, alors que Benno Bokk Yaakaar qui a commencé à dérouler sur le terrain, se renforce davantage.

 

A l’instar des autres régions du pays, le référendum du 20 mars prochain continue d’alimenter les débats parfois très nourris dans la région méridionale du pays ; ce qui témoigne de l’intérêt tout particulier que les populations de la région accorde à ce rendez-vous. Au-delà des déceptions ou non exprimées sur la réduction du mandat, les camps du ‘’OUI’’ et du ‘’NON’’ s’apprêtent à sortir des tranchées pour se lancer résolument dans la bataille. En effet, dans la majorité des  communes du département de Bignona remportées par la majorité présidentielle lors des dernières locales, les responsables locaux ont fini d’afficher leurs positions et s’apprêtent à battre campagne pour le ‘’OUI’’. 

Ces derniers bénéficieront d’ailleurs de l’appui de l’arrondissement de Sindian ou le maire Yancouba Sagna, qui avait remporté brillamment les locales dans la commune sous la bannière de l’Alliance Nationale pour un Développement Solidaire (Bourabé), s’est engagé à voter et à faire voter ‘’OUI’’. Idem pour les Kalounayes où les responsables de BBY se disent confiants à l’image du banquier Bernard Dième.

L’opposition de taille au ‘’OUI’’ devrait provenir de la commune de Bignona. Mais là, Mamadou Lamine Keita semble, selon certaines sources, n’accorder aucun ‘’intérêt’’ à ce rendez-vous, préférant se concentrer sur les joutes à venir, les prochaines législatives et  Locales notamment. Abdoulaye Baldé qui avait remporté les départements de Ziguinchor et d’Oussouye lors des Locales va, quant à lui, faire face à plusieurs équations. 

Outre la défection de son 3ème adjoint, le Docteur Mansaly dont la base se trouve au quartier Tilène (le 2ème plus grand bureau de vote de la capitale), le maire de Ziguinchor ne pourra non plus compter sur certains alliées, notamment Robert Sagna, qui lui ont permis de gagner dans le Oussouye (Djimbéring) ou encore dans le Boutoupa Camaracouda où le maire de la commune a fini de rejoindre l’Alliance pour la République (Apr).

Pis,  Abdoulaye Baldé doit par ailleurs  faire face à un Benno Bokk Yaakaar renforcé de Robert Sagna accusé d’avoir travaillé contre l’Apr lors des Locales, des verts de Ali Haïdar, d’une partie de Rewmi, des formations de la Ld ou encore du Pit et de And-Jëf,  de même que la communauté balante de Ziguinchor qui a décidé, elle aussi, de rejoindre le camp du ‘’OUI’’. Mais également de la nouvelle sensibilité politique née au sein de l’Apr et conduite par le Dr Mamadou Diombéra qui a mobilisé du monde à l’occasion de son entrée politique, dimanche dernier, ainsi que du mouvement citoyen ‘’Gagner avec Macky Sall’’  qui lui, a décidé de s’investir au niveau des familles religieuses de la région pour un vote massif de ces dernières ce 20 mars. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: