Le OUI a le dernier mot
Dans le département de Saint-Louis, 142 998 électeurs inscrits et répartis dans 245 bureaux de vote étaient attendus hier dans les 88 lieux de vote. Mais, à l’instar des autres régions, la majorité des Saint-Louisiens ont préféré s’abstenir. Un constat confirmé par le Médiateur de la République Me Alioune Badara Cissé, après avoir accompli son devoir civique dans le populeux quartier de Guet-Ndar. En s’étonnant de l’attitude des populations, il a indiqué qu’ils auraient dû voter massivement pour participer à la ‘’fête de la démocratie’’.
Le maire de la commune de Saint-Louis, tête de file des partisans du OUI, s’est lui réjoui du travail abattu qui a consisté à sensibiliser et à expliquer aux populations le contenu du texte de la réforme constitutionnelle soumise à l’approbation des populations. A propos du faible taux de participation, le ministre Mansour Faye a soutenu que ce n’est pas une nouveauté, car il en a toujours été ainsi pour le vote relatif au référendum.
Au niveau du courant du NON, Cheikh Bamba Dièye a eu une autre lecture de ce faible taux de participation. Le leader du FSD/BJ estime que le Président Macky Sall, qu’il accuse d’avoir organisé ces élections sans pour autant tenir compte de l’avis des différentes composantes du pays, doit s’inquiéter. L’ancien maire de Saint-Louis a soutenu que ce référendum est un leurre qu’on sert aux Sénégalais pour masquer une forfaiture et un reniement de la parole donnée.
Le OUI devance dans les 5 communes du département de Saint-Louis
Hier, dans la commune de Saint-Louis qui compte 29 centres de vote dont 5 dans la Langue de Barbaries, 3 dans l’Île et 21 dans le faubourg de Sor, la surprise est venue de la défaite du secrétaire général du PDS Ameth Fall Baraya à Guet Ndar. Il a été sévèrement battu dans son fief. Au niveau des 5 centres de la Langue de Barbarie, le OUI est globalement devant. C’est uniquement au centre Mamour Diallo, où l’ancien maire Cheikh Bamba Dièye a voté, que le NON a triomphé. Dans l’Île, les partisans de Macky Sall pont perdu un centre sur les trois.
Par contre, dans le faubourg de Sor, cela a été une razzia totale pour le OUI. Notamment dans le Sor-Nord, fief du DG de l’ONAS Alioune Badara Diop et, à Ndioloffène, fief du ministre Mansour Faye et Awa Ndiaye. Cela a également le cas à Bango-Ngallèle où le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane, a voté. A Diamaguène- Léona et Hlm, la députée Aminata Guèye a pris sa revanche sur l’opposition. Elle avait perdu, lors des locales, mais pour ce scrutin référendaire, la Présidente de la commission Sports-Education est sortie la tête haute.
Dans les communes de Fass, Mpal, Gandon et Ndiébène Gandiole, le OUI est en tête de ce scrutin.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)