Publié le 1 Apr 2016 - 03:32
GUEGUERRE ENTRE YOUSSOU TOURE ET AMETH SUZANE CAMARA

Les enseignants de l’Apr n’émettent plus sur le même réseau

 

Le Réseau des enseignants de l’Apr fait face à une crise sans précédent. La cause, Ahmet Suzanne Camara et ses camarades demandent la destitution de l’actuel coordonnateur, le Secrétaire d’Etat Youssou Touré.

 

Alors que l’idée d’un dialogue voire d’une concertation est agitée entre l’opposition et le pouvoir, certains militants de l’Alliance pour la République se regardent en chiens de faïence. En effet, hier, deux tendances du réseau des enseignants de l’Apr ont convoqué des Assemblées générales. Pour les enseignants regroupés au sein du réseau dirigé par Youssou Touré, leur organisation est légale. ‘’Notre organisation est le réseau national dirigé par le coordonnateur Youssou Touré nommé par le Président Sall. Elle sera reconnue jusqu’au jour où il démettra notre coordonnateur’’, fait savoir Mamadou Faye. Le coordonnateur départemental du réseau des enseignants de l’Apr de Ziguinchor est d’avis que ceux qui s’évertuent à créer d’autres courants sont libres. ‘’S’il y a d’autres manipulateurs ou d’autres activistes dehors, ils doivent rendre compte au chef de l’Etat. Les personnes qui créent des activités ailleurs ne le font pas pour Macky Sall, ni pour l’avancement de l’Apr mais pour leur propre compte’’, a déclaré M. Faye.

Mais pour le coordonnateur national adjoint du réseau qui a tenu son Assemblée générale dans la matinée d’hier, l’organisation dirigée par Youssou Touré n’a pas sa raison d’être. Ahmet Suzanne Camara renseigne que le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation avait officiellement démissionné du réseau le 9 janvier dernier. ‘’Avant de quitter le gouvernement et le parti, il avait quitté la tête du réseau et nous exigeons la confirmation de cette décision par Macky Sall et la nomination d’un nouveau coordonnateur national’’, a dit M. Camara.

Cependant, le principal concerné Youssou Touré a préféré s’éloigner de ces tiraillements. A la place du débat concernant les tendances dans son réseau, il a commenté le référendum. ‘’Le Président Sall nous a instruit de ne pas entrer dans des débats de caniveaux’’, fait-il savoir d’emblée. Pour lui, l’urgence est de prendre en charge les préoccupations des Sénégalais. ‘’Il faut arrêter de verser dans les insultes et invectives qui n’agrandissent pas leurs auteurs’’, clame-t-il. Sur la question du référendum, le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation estime que le président de la République a définitivement stabilisé la Constitution. D’après Youssou Touré, ‘’c’est faire preuve d’ignorance que de comparer les taux de participation de 2001 et les autres car, l’essentiel est que le parti au pouvoir soit sorti victorieux de ces consultations’’.

Par ailleurs, les enseignants regroupés dans son réseau ont profité de leur Assemblée générale pour mettre sur pied une structure dénommée ‘’Plate-forme Cap 2019’’. L’objectif, selon eux, est d’assurer la réélection du Chef de l’Etat en 2019. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès