Publié le 17 Apr 2016 - 19:03
SUSPENSION DE SOHAM WARDINI FALLOU FALL…

Niasse sort le sabre

 

La sentence est tombée hier. Le Comité stratégie et actions de l’Alliance de forces du progrès (Afp) a suspendu les responsables Soham Wardini et Fallou Fall pour trois mois, avant d’avertir Babacar Mbengue. La direction de l’Afp, qui évoque des ‘’fautes graves et flagrantes’’, reproche à ces responsables d’avoir voté et appelé à voter NON au dernier référendum.

 

La chasse aux sorcières déclenchée au sein de l’Alliance des forces du progrès (Afp), après le référendum du 20 mars 2016, a débouché sur une sanction contre les responsables ‘’récalcitrants’’. Pour avoir voté et appelé à voter NON contrairement aux directives du parti, Soham Wardini, vice-présidente du Mouvement national des femmes de l’Afp et non moins présidente départementale des femmes progressistes, et Fallou Fall, responsable progressiste à Mbirkilane, ont été en effet suspendus tandis que le maire de Hann bel air, Babacar Mbengue, a été averti.

C’est en effet sur recommandation d’une Commission ad-hoc mise en place à cet effet, peu de temps après le référendum pour statuer sur la question, que le Comité stratégie et actions (Csa) de l’Afp a pris cette décision. ‘’Une commission ad-hoc a été mise sur pied pour statuer sur le dossier. Elle a proposé des sanctions très modulées en direction des camarades. Elle a décidé d’une suspension de trois mois pour Soham Wardini et Fallou Fall et un avertissement pour le maire Babacar Mbengue. Les fautes ne sont pas du même degré et Babacar a fait amende honorable en reconnaissant sa faute’’, a confié hier Marcel Ndiana Ndiaye.

L’administrateur de l’Afp joint par EnQuête d’ajouter : ‘’Tout le monde savait que la décision prise par l’Afp, c’était de voter et de faire voter OUI au référendum. Les camarades ont outrepassé cette décision démocratiquement prise par le parti. Un acte d’indiscipline allant à l’encontre des directives des instances du parti et de son Secrétaire général qui s’est beaucoup investi sur le terrain pour le triomphe du OUI’’. ‘’On ne peut pas être responsable et ne pas suivre les décisions du parti.

Si le parti décide de partir avec Benno bokk yaakaar au référendum et appelle à voter OUI, tous les militants et responsables doivent se soumettre à sa volonté. Mais Soham Wardini a déclaré publiquement et lors d’une réunion qu’elle soutenait clairement Khalifa Sall’’, a renchéri pour sa part un responsable progressiste. Selon notre interlocuteur, de tels comportements sont à bannir dans les rangs du parti. ‘’On ne peut pas laisser prospérer certains agissements. Dans un parti, on ne peut pas avoir certaines responsabilités et faire ce qu’on veut, sinon c’est la pagaille’’, a-t-il estimé.  

Contacté par EnQuête, le maire de Hann bel air n’a pas voulu trop s’épancher sur la question. ‘’Je n’ai pas beaucoup de temps parce que nous sommes en pleine préparation des journées culturelles de Hann bel air. Et puis, jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai reçu aucune notification de cette décision du parti. Attendons d’abord que la situation évolue’’, a-t-il confié au bout du fil. Quant à la 1ère vice-présidente du maire de Dakar, elle a préféré laisser son téléphone sonner dans le vide.

Récemment, Soham Wardini a été éconduite à la permanence de l’Afp alors qu’elle devait assister à une réunion mensuelle des femmes du parti sous prétexte qu’elle devait, au préalable, introduire une demande d’autorisation auprès de la Direction au moins 48h avant. Un avant-goût sûrement de la décision tombée hier.

Une telle situation n’est pas inédite dans les rangs de l’Afp. Récemment, Moustapha Niasse a exclu 16 cadres de son parti qui soutenaient l’ex-numéro 2 Malick Gackou dans son combat pour une candidature de l’Afp à la prochaine élection présidentielle.   

ASSANE MBAYE

Section: