Khoudia Mbaye veut en finir avec le pilotage à vue
La Lettre de politique sectorielle (LPS) du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’État a été validée hier, à l’issue d’un atelier national. Khoudia Mbaye veut que son ministère fasse de cette LSP une boussole capable de l’orienter dans la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse).
Le ministère de la Promotion des investissements dispose désormais d’une Lettre de politique sectorielle (LPS). Khoudia Mbaye tient ainsi sa boussole qui va lui indiquer les orientations de son département pour la période 2016-2020. Pendant ce quinquennat, le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat va mieux planifier ses ‘’actions’’ et les décliner de façon cohérente. C’est fini le ‘’pilotage à vue’’ et le ‘’tâtonnement’’, a informé hier la ministre Khoudia Mbaye, à l’occasion de l’atelier national de validation de la lettre de politique sectorielle de son ministère.
Selon l’ancien ministre de l’Habitat, l’adoption de cette LPS est intervenue dans un contexte où le Sénégal compte se conformer aux dispositions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en appliquant la gestion budgétaire axée sur les résultats. Pour Khoudia Mbaye, son ministère se doit de jouer un rôle prépondérant dans la transposition des directives de ce nouveau cadre. ‘’Dans cet espace qu’est l’Uemoa, toutes les économies bougent. Chaque pays veut être aux normes pour attirer plus d’investisseurs. Le Sénégal qui a toujours joué un rôle de locomotive dans la zone ne doit pas être en reste, conseille le ministre’’. ‘’Le Sénégal doit s’offrir un positionnement stratégique dans la sous-région’’, dit-elle de tous ses vœux.
Le ministère de la Promotion des investissements est une ‘’épine dorsale’’ dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. D’après Khoudia Mbaye, son département doit aider dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre du Pse. C’est-à-dire qu’il doit ‘’attirer les investissements, nouer les partenariats pour contribuer à la réalisation de la vision du Plan.
En outre, la LPS doit aider le département de la Promotion des investissements à ‘’traduire en acte les engagements que le Sénégal a pris en février 2014 lors du groupe consultatif de Paris’’, estime le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Victor Djemba pense que la Lettre de politique sectorielle du ministère de la Promotion des investissements permettra aux services de Khoudia Mbaye ‘’de répondre aux besoins exprimés par le gouvernement’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE