Publié le 1 Jun 2012 - 16:19
SANTÉ - DRÉPANOCYTOSE

Dépistage et traitement précoces recommandés

 

Le professeur Ibrahima Diagne, enseignant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, recommande le dépistage et le traitement précoces des complications chroniques liées à la drépanocytose chez l’enfant, avant que celles-ci ne s’installent et ne prennent une dimension pouvant engendrer des séquelles ou un handicap majeur.

 

"Il faut traiter en urgence toutes les complications aiguës qui sont à l’origine de la mortalité de la drépanocytose chez l’enfant", a-t-il indiqué vendredi à Dakar, en présentant une communication sur "La prise en charge de l’enfant drépanocytaire".

 

Selon le pédiatre, qui participe aux 13èmes Journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar (HPD), la mortalité de la drépanocytose, surtout de l’enfant, s’explique principalement par les complications aiguës se manifestant notamment par des crises douloureuses et/ou des crises évolutives responsables d’anémies sévères.

 

Il a dit que la prise en charge vise de ce point de vue à améliorer la qualité de l’espérance de vie du patient, précisant que les principes qui fondent cette démarche relèvent d’abord d’un diagnostic précoce.

 

’’La moitié des enfants qui naissent, avec un syndrome drépanocytaire majeur, meurent avant l’âge de 5 ans, si le diagnostic n’est pas posé avec une prise en charge précoce", a soutenu le professeur Ibrahima Diagne.

 

Il a fait observer qu’il y a "une mortalité infanto-juvénile extrêmement élevé dans nos pays, en rapport avec la drépanocytose, vu sous l’angle de l’anémie ou des infections qui sont les principales causes de mortalité à cet âge-là".

 

Il a insisté sur l’importance de diagnostiquer précocément cette maladie, de suivre correctement et régulièrement le patient pour prévenir et traiter les complications aiguës.

 

"Pour cela, a prévenu professeur Diagne, il faut une information, la plus complète possible, des parents et du patient, en utilisant un langage qu’ils comprennent, parce que l’essentiel de la prise en charge se passe à la maison et l’idéal est que l’enfant soit le moins souvent vu à l’hôpital en dehors des visites systématiques".

 

De même, le pédiatre a relevé qu’il faut une équipe pluridisciplinaire pour traiter la drépanocytose chez l’enfant, parce que c’est une maladie qui touche tous les organes.

 

Au titre de mesures préventives, Ibrahima Diagne a préconisé la prévention des crises "vaso-occlusive" en évitant les facteurs qui déclenchent ces crises, comme les variations rapides de températures. Il a notamment cité le fait de passer brutalement du chaud au froid ou vice versa.

 

"L’enfant drépanocytaire doit éviter également les boissons glacées, les efforts violents et soutenus en période de chaleur, tout ce qui est atmosphère pauvre en oxygène, surtout les voyages en avion non pressurisé, etc.", a conclu le pédiatre, en recommandant l’aération des chambres.

 

Plus de 400 participants prennent part depuis jeudi aux 13èmes Journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar (HPD) axée sur le thème central de la drépanocytose. Deux symposiums relatifs au cancer du sein et à la transfusion sanguine ont été organisés lors de ces rencontres qui prennent fin samedi.

 

aps

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques