Les non-dits du séjour avorté de Baldé en Gambie
Le refus catégorique de la police sénégalaise en poste à Selety (frontière sud avec la Gambie dans le département de Bignona) de laisser entrer Abdoulaye Baldé et sa délégation qui se rendaient à Kanifing, sur invitation du maire de cette ville jumelée à Ziguinchor, serait lié à un ‘’calendrier caché’’ du maire de Ziguinchor.
En quittant la capitale méridionale ce jeudi dans l’après-midi pour se rendre à Kanifing (Gambie), le maire de Ziguinchor et sa délégation ignoraient certainement qu’ils auraient affaire avec la police sénégalaise en poste à Selety, à la frontière avec la Gambie. Sur place, il a été éconduit par la police qui, selon nos sources, ont soutenu avoir reçu l’ordre de ne pas le laisser entrer en territoire gambien malgré, dit-on, les explications fournies par le maire au sujet de sa mission. Abdoulaye Baldé devait se rendre à Kanifing, ville jumelée à Ziguinchor.
Outre les questions liées au jumelage, le blocus de la frontière devait être au centre de ce séjour de l’édile de Ziguinchor et sa délégation. Toutefois, dans l’entourage de l’édile de la capitale méridionale du pays, il était question d’une rencontre avec le président gambien au sujet de la fermeture de la frontière avec le Sénégal, informe une source ; qui ajoute que le maire de Mbao devait lui aussi, selon le programme établi, rejoindre Abdoulaye Baldé et sa délégation à Kanifing.
Selon toujours notre source, l’édile de Ziguinchor, sentant que sa ville est affectée par le blocus de la frontière, a pris sur lui l’initiative de rencontrer Yaya Jammeh pour une solution rapide à cette situation. Seulement, les autorités sénégalaises compétentes, craignant que Baldé, mal en point après le scrutin référendaire du 20 mars dernier, en tire des dividendes politiques, ont simplement donné des instructions fermes pour que le maire de Ziguinchor ne traverse pas la frontière. Des ordres tout bonnement exécutés par la police en poste à Selety.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)