Le Cadre d’Unité d’Action dénonce les actes du gouvernement
En conférence de presse hier, le Cadre d’Unité d’Action a déploré ‘’les actes d’intimidation que le gouvernement est en train de poser’’. Et compte poursuivre son plan d’action avec une grève totale aujourd’hui.
Ce sont des enseignants très remontés contre le gouvernement qui ont fait face hier à la presse. Le Cadre d’Unité d’Action (Grand Cadre section Mamadou Lamine Dianté et le Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen Secondaire), a dénoncé les demandes d’explications et de mises en demeure dont font l’objet certains de leurs camarades.
Selon le Secrétaire général du Cusems Abdoulaye Ndoye, les autorités, en ne matérialisant pas les accords ‘’réalistes et réalisables’’, sont entièrement et exclusivement responsables de la crise dans le système éducatif. ‘’Pour masquer leurs carences et abuser l’opinion, elles orchestrent une vaste campagne de communication pour intoxiquer l’opinion et la retourner contre les enseignants. Au lieu d’honorer leur parole, elles se répandent en menaces et intimidations dont nous n’avons cure. En violation de la loi, elles servent des demandes d’explications et mises en demeure en instrumentant les inspections d’académie et les inspections de l’enseignement et de la formation qui sont devenus leurs bras séculiers’’, a dénoncé M. Ndoye.
Pour lui, ces mesures, loin de concourir à l’apaisement, ont radicalisé les camarades, d’autant plus que, ‘’d’autres acteurs, pourtant garants des accords signés en 2015, emboîtent le pas aux autorités et s’attaquent aux enseignants dont ils conviennent paradoxalement de la justesse des revendications. C’est le lieu de dénoncer leur duplicité, leur fourberie’’.
En outre, il a soutenu que le gouvernement ne devrait pas être surpris des résultats de l’Olympiade des mathématiques. Car, à en croire le syndicaliste, l’Etat est responsable de la crise scolaire. ‘’Aujourd’hui, les professeurs qui enseignent dans les classes de Terminales devraient enseigner dans les Collèges d’Enseignement Moyen. Qui a créé cette situation ? Donc les résultats ne doivent pas les surprendre parce qu’ils ont tout orchestré’’, révèle M. Ndoye.
Pour son collègue Ndongo Sarr, ‘’le gouvernement n’est pas capable de régler les miettes aux enseignants et pas plus tard qu’hier, 12 milliards de nos francs ont été offerts à un supposé homme d’affaire au titre de dédommagement pour un préjudice dont personne n’est convaincu’’. Dès lors, poursuit-il ‘’que personne ne convoque le manque de moyens pour tenter de justifier la non-matérialisation des accords’’.
Même son de cloche chez le secrétaire général du Sels Originel. Selon Oumar Wally Zoumaro, le Cadre d’Unité d’Action n’entend pas arrêter son mouvement parce que les problèmes de l’école sénégalaise ne sont pas encore réglés. ‘’S’il y a des gens qui ont arrêté leur mouvement, ça les engage. Mais nous, tant que l’Etat continuera de tergiverser sur les accords signés, nous poursuivrons la lutte’’, a soutenu M. Zoumaro.
Pour rappel, le Cadre d’Unité d’Action continue son plan de lutte avec un débrayage hier dans tous les lycées et collèges et une grève totale aujourd’hui.
VIVIANE DIATTA