‘’Nous n’avons pas encore été saisis’’
Le Président du parti ‘’Les démocrates réformateurs’’ s’est prononcé sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat. Modou Diagne Fada, qui déposait hier les statuts de son parti auprès de l’autorité préfectorale, a précisé que sa formation politique n’a pas encore été saisie sur la question.
Modou Diagne Fada a déposé hier les statuts de son parti auprès du préfet de Dakar. Le président du parti ‘’Les démocrates réformateurs/Yessal’’ en a profité pour se prononcer sur le dialogue national prévu le 28 mai prochain. Et c’est pour regretter que sa formation politique n’ait pas été associée à une telle initiative qui intéresse, selon lui, toutes les franges de la société sénégalaise. Le Président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates soutient ainsi que sa nouvelle formation politique n’a pas encore été saisie par le Chef de l’Etat sur la question. En attendant, il souligne que ‘’le sujet sera discuté au niveau des instances de son parti avant d’aviser de la conduite à tenir une fois saisi’’.
Pour Modou Diagne Fada, le dialogue politique ne devait même pas être un évènement dans un pays qui respecte l’opposition dans le cadre de la démocratie et de l’Etat de droit. ‘’Cela devrait être naturel, périodique et doit tourner autour des questions d’intérêt national, des questions importantes par rapport auxquelles on peut bâtir un consensus entre l’ensemble de la classe politique’’, soutient le Président de Ldr/Yeessal.
Par ailleurs, le président du Conseil départemental de Kébémer est revenu sur la question des impôts qui seraient non payés par l’hémicycle. Et c’est pour révéler qu’il y a bien des impôts et charges sociales qui sont prélevés sur leurs bulletins de salaires. Il invite ainsi le Président de l’Assemblée nationale, le questeur et le trésorier à éclaircir cette situation parce qu’elle porte préjudice aux députés. ‘’Si ces charges sociales ne sont pas reversées là où elles doivent être reversées, le député n’est pas fautif. C’est un devoir moral de payer ses impôts, ses charges sociales. Nous tirons sur la sonnette d’alarme et demandons au Président de l’Assemblée nationale de donner suite à cette révélation’’, déclare le député.
Après le dépôt des statuts de son parti, Modou Diagne Fada est revenu sur les réformes que Ldr/Yeesal compte apporter dans le champ politique. ‘’Nous appartenons à une certaine génération de responsables politiques, nous avons aussi prévu, en cas de victoire à l’élection présidentielle, que le Président du parti ne puisse pas garder son titre de Président du parti. Nous ne sommes pas d’accord que le chef de l’Etat soit en même temps chef d’un parti politique’’, déclare Diagne Fada.
HABIBATOU TRAORE