Le Sénégal de plain-pied dans la digitalisation
La Sonatel, à travers sa filiale en charge de contenus et de services à valeur ajoutée, ‘’Sonatel Multimédia’’ a procédé, hier, au lancement de son projet Orange Fab qui est un accélérateur de startups au Sénégal.
Placé sous le thème ‘’Le digital, un relais de croissance fort pour l’Afrique’’, cette première édition du Dakar Digital Show ambitionne d’être un point de rencontre privilégiée de l’univers de la production numérique de l’Afrique dans un contexte de digitalisation mondiale avancée. Par digitalisation, il faut entendre la création et la diffusion de contenus par le biais du web.
‘’Au Sénégal, le taux de pénétration de l’internet s’est beaucoup accéléré ces dernières années, arrivant à 36% en 2015. Le tiers de la population dispose aujourd’hui d’un téléphone compatible internet. C’est dire donc que la digitalisation prend sa place au Sénégal et offre de nouvelles opportunités’’, déclare le Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye qui rappelle que son entreprise, en tant que leader du secteur et de son statut d’opérateur historique, est consciente de son rôle d’acteur majeur qu’elle doit jouer dans le développement économique du Sénégal. De ce fait, dans le cadre de sa Rse (Responsabilité sociale d’entreprises), Orange entend, au cours de ce salon, se pencher sur cet autre thème : ‘’Digitalisation et emploi.’’
Pour sa part, le Directeur de l’Economie numérique et du Partenariat, Seth Sall, représentant du ministre des Postes et Télécommunications à ce forum, note que ‘’dans un contexte marqué par la diffusion et l’intégration des TIC (Technologies de l’information et de la Communication) dans les différents secteurs socioéconomiques, la production et la diffusion de contenus numériques locaux et adaptés constituent pour les pays africains une opportunité à exploiter pour réduire la fracture numérique’’. Selon M. Sall, ces productions de contenus offrent aux Africains l’occasion de renforcer leur identité, de valoriser leurs patrimoines et de faire de l’économie créative une réalité à travers l’émergence d’un nouveau mécanisme de création de richesse et de valeurs.
A l’occasion de ce forum, la Sonatel a décerné des prix aux jeunes lauréats du concours Orange Fab lancé par le groupe Orange visant à sélectionner deux startups sénégalaises qui ont déjà produit des services développés. Il s’agit de les aider à commercialiser leurs services, à la levée de fonds et à les coacher logistiquement. Assane Mbengue, gérant de ‘’Carrapide Tech’’ Sarl (Société à Responsabilité Limité) et Oumar Yam, responsable de l’application ‘’Oui Carry’’ sont les gagnants de ce concours.
Le premier propose, à travers sa plate-forme ‘’Carrapide Tech’’, une solution aux difficultés sur la route et qui renseignent en détails les usagers de transport sur les détails de leur itinéraire, du lieu de départ jusqu’à la destination.
Quant au second, sa plate-forme logistique ‘’Oui carry’’ permet aux gens d’acheter sur tous les sites internet d’e-commerce du monde des services et de les livrer à domicile au Sénégal.
MAMADOU YAYA BALDE