Le Collège des délégués dénonce un pillage organisé des ressources
Le Collège des délégués de l’ancienne compagnie aérienne Sénégal Airlines qui doit céder la place à Air Sénégal S.A accuse la Direction générale de la société de gestion gabegique. Selon les syndicalistes, le Directeur général, le Directeur des ressources humaines et le Directeur administratif et financier ont pillé ce qui reste de Sénégal Airlines entre janvier et mai 2016.
La défunte compagnie Sénégal Airlines continue de faire parler d’elle. Pourtant, depuis le 20 avril dernier, l’Etat avait annoncé sa liquidation. Quelques mois après, le Collège des délégués de cette ancienne société constate que rien n’a été fait dans ce sens. Hier, ces anciens travailleurs ont tenu un point de presse à leur siège. A cette occasion, ils ont fait des révélations sur ce qui se trame dans le top management de la société. Les travailleurs accusent le Directeur général d’avoir pillé cette boîte juteuse. Pour preuve, selon le coordonnateur du Collège des délégués, Moustapha Diakhaté, entre janvier et mai 2016, le Directeur général de Sénégal Airlines a reçu 93 millions de F CFA sans justification.
Ensuite, poursuit-il, le même DG a eu ‘’un remboursement de frais téléphonique de 5,5 millions en janvier 2016 et de 1,595 million au mois de mars de la même année. En effet, M. Diakhaté a bien précisé que ‘’Sénégal Airlines n’opère plus de vol depuis le retrait du PEA (permis d’exploitation aérienne, Ndlr) et des droits de trafic’’. Néanmoins, poursuit-il, la compagnie continue de bénéficier de rentrées d’argent qui lui proviennent des ‘’créances d’agences de voyages’’, des ‘’royalties’’ et de la ‘’location du hangar pour la maintenance d’avions de compagnies étrangères’’. Au total, Moustapha Diakhaté estime ces rentrées d’argent à ‘’près d’un milliard de F CFA utilisé sans aucune justification’’.
Par ailleurs, pour justifier l’utilisation de toutes ces sommes, accuse-t-il, la Direction générale avance les frais de missions, les primes et les congés payés aux travailleurs. Un argument que Diakhaté trouve trop léger pour justifier un tel gaspillage. Toutefois, le Directeur général n’est pas seul dans ce que les travailleurs appellent ‘’la campagne de pillage’’ de Sénégal Airlines. Il est accompagné, à en croire les délégués syndicaux, par le Directeur des ressources humaines (DRH) ou le Directeur administratif et financier (DAF).
Dans ce partage de ce qui reste de Sénégal Airlines qui a cédé la place à Air Sénégal S.A, le DRH, selon le collège des délégués, ‘’aurait reçu 8 millions plus son salaire du mois d’avril alors que le personnel statuaire n’est pas payé pour le mois d’avril’’. Quant au DAF, les syndicalistes l’accusent d’avoir ‘’reçu 18 millions’’ plus ‘’1,5 à 3 millions de crédits téléphonique’’ sans compter, disent-ils, ‘’une prime de 1 million pour le pèlerinage’’. ‘’Toutes ces sommes décaissées n’ont pas fait l’objet de validation de la part du Conseil d’administration’’, précisent les syndicalistes.
Ainsi, face à tous ces manquements, le collège des délégués de Sénégal Airlines exige ‘’le limogeage immédiat du Directeur général et le retrait de toutes les signatures des Directeurs’’. Pour ensuite demander ‘’l’audit de la gestion du Directeur général allant de février 2014 à mai 2016’’.
MAYORO RACINE (DG DE SÉNÉGAL AIRLINES) ‘’C’est faux, je n’ai pris l’argent de personne’’ Le Directeur général de Sénégal Airlines dément toutes les accusations portées contre sa personne par le Collège des délégués de la défunte compagnie aérienne. Joint par EnQuête, Mayoro Racine botte en touche ces charges. ‘’C’est faux, je n’ai pris l’argent de qui que ce soit. Ce n’est pas possible’’, se défend-il. Cependant, M. Racine note que ces accusations ne peuvent ressembler à aucune logique objective du moment où, dit-il, ‘’il y a des organes et institutions habilitées à vérifier et à contrôler’’. ‘’Leur problème, ce n’est pas à ce niveau, ce n’est pas la compagnie mais la personne du Directeur général qui est quelqu’un qui est venu pour créer un changement notoire par rapport à un système qui n’a jamais marché’’, charge-t-il. Le Dg de la défunte compagnie aérienne de rappeler qu’à son arrivée à Sénégal Airlines, la compagnie ne disposait plus d’avions et était même endettée jusqu’aux ailes. Ainsi, il fallait prendre des mesures d’autorité. Ce qu’il a fait, souligne-t-il, ‘’dans la transparence, l’équité et la justice’’. Quid des salaires des travailleurs ? Sur ce point, Mayoro Racine informe qu’ils ont tous été payés. ‘’Est-ce qu’ils (les travailleurs) vous ont dit que les 6 mois d’arriérés de salaires ont été intégralement payés ?’’ se demande-t-il. Et de poursuivre : ‘’Jusqu’au moment où on nous a retiré le droit d’exploiter (1er avril 2016), tous les salaires des employés ont été intégralement payés. Mieux, les primes ont été liquidées. Donc comment je peux prendre aujourd’hui quelque chose d’indu ?’’. |
ALIOU NGAMBY NDIAYE