Le vigile soutient les avoir ramassés dans la rue
M. B. Diallo a été remis entre les mains du Procureur de la république. Le vigile a été surpris avec une enveloppe de 100 000 F FCA en faux billets.
D. Fall, vendeuse de vêtements, a reçu dimanche dernier un client spécial. Après lui avoir vendu des sous-vêtements d’une valeur de 2 000F CFA, elle s’attelait à lui rendre la monnaie du billet de 10 000F qu’il lui avait tendu, lorsque le client s’est éclipsé. En effet, M. B. Diallo a remarqué que la vendeuse avait des doutes sur la validité du billet de banque. Mal lui a pris de tenter de fuir, car, en plus de lui courir après, la demoiselle a ameuté le voisinage.
M. Ba a été arrêté par les passants qui ont trouvé sur lui la somme de 90 000F CFA. Il a été acheminé dans les locaux du commissariat de la Médina. ‘’Mes cris ont alerté les passants. Dans ses poches, se trouvait la somme de 90 000F CFA. Je me suis dit que j’avais affaire à un faussaire qui tentait de mettre en circulation de faux billets’’, a dit Mlle Fall devant les hommes du Commissaire Saphiétou Mbaye.
‘’Pourquoi, j’ai pris la fuite……..’’
A son tour, le vigile a été auditionné. Il s’est défendu sans convaincre. Il a dit aux enquêteurs qu’en rentrant chez lui, il a ramassé une enveloppe. L’ayant ouvert, il a aperçu les billets de banque. Il a constaté que le montant s’élevait à 100 000F CFA. ‘’J’étais convaincu que j’avais en ma possession d’authentiques billets. C’est pourquoi, je me suis permis de faire des achats. Malheureusement, la vendeuse a découvert que le billet de 10 000F CFA est un faux. C’est ainsi qu’elle m’a interpellé, avant de faire appel aux passants qui l’ont aidée à m’arrêter’’. Le mis en cause d’ajouter : ‘’Je ne savais pas que les billets étaient faux. La preuve, je les ai, depuis 3 jours’’. Pourquoi alors, a-t-il pris la fuite, ont voulu savoir les enquêteurs. ‘’Je ne voulais pas me faire lyncher par les passants’’, a-t-il répondu.
Agé de 49 ans, marié et père de 5 enfants, M. B. Diallo a été déféré au parquet. Et on lui reproche les délits d’escroquerie, détention et mis en circulation de faux billets ayant cours légal au Sénégal.
CHEIKH THIAM