Detente
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) confirme la détente entre lui et le pouvoir en place. Réuni en comité directeur hier, à la permanence Oumar Lamine Badji, les Libéraux ont réaffirmé leur position en faveur d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. ‘’ Le comité directeur a confirmé la présence active de notre parti aux rencontres organisées par le ministère de l’intérieur sur les questions relatives au processus électoral’’, a déclaré le porte-parole du jour, Babacar Gaye.
Selon lui, afin d’obtenir un audit indépendant de tout le processus électoral, notamment le fichier, le comité directeur a donné mandat à ses représentants de poursuivre les consultations avec le ministre de l’intérieur. ‘’Le PDS réaffirme avec force que l’organisation des élections doit être confiée à une personnalité neutre, éloignée des contingences partisanes pour crédibiliser tout le processus’’, a-t-il poursuit.
...Malgré cette disposition à dialoguer, Babacar Gaye précise que les discussions pour un consensus sur le processus électoral ne devraient constituer aucun prétexte pour remettre en cause le calendrier électoral. ‘’Le PDS tient aussi à rappeler que des dizaines de membres de son comité directeur et de ses instances régulières font l’objet de poursuites pénales. Et qu’il attache un intérêt particulier à la libération de ceux qui sont détenus, l’arrêt des poursuites contre certains et la reconsidération des peines contre d’autres’’, a conclu le porte-parole dans un discours très mesuré et conciliant.