« Il est inacceptable de le jeter en pâture »
Me Sidiki Kaba qualifie de « faux » les propos des avocats d’Hissein Habré indiquant que ce magistrat des Chambres africaines extraordinaires (CAE) n’a jamais exercé les fonctions de juge, alors que le statut des Chambres prévoit une expérience, d’au moins, de 10 ans pour ses membres.
Amady Diouf, un des juges au sein des Chambres africaines extraordinaires (CAE), est la nouvelle cible des avocats d’Hissein Habré. Les conseils de l’ancien président tchadien, qui ont boycotté son procès, estiment que M. Diouf n’a jamais exercé les fonctions de juge. Ce faisant, ils demandent la remise en liberté de leur client et exigent de déclarer nulle la procédure ayant conduit à sa condamnation à perpétuité. Visiblement surpris par ces déclarations, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a tenu à rétablir la vérité, hier, à Dakar, en marge de la rencontre qu’il a présidée sur « L’amélioration de l’environnement des affaires ».
« D’abord, il a été dit que ce juge ne remplit pas les conditions et qu’il n’a pas dix ans d’ancienneté. Cela est rigoureusement inexact. Amady Diouf a un quart de siècle d’expérience et de magistrature. Il peut accéder à la plus haute fonction de la République du Sénégal. Aussi, il a été nommé juge, depuis 1991. Et, c’est un spécialiste du Droit pénal, du Droit criminel », a affirmé le ministre. Qui affirme qu’Amady Diouf est un « haut » magistrat dont les compétences ont plaidé à ce qu’il soit au poste où il est.
Rappelant qu’en matière de justice internationale, à l’image des CAE, les magistrats nommés peuvent avoir connu toutes les formations possibles, Sidiki Kaba a également renseigné qu’Amady Diouf n’a jamais été conseiller au ministère de la Justice. « C’est une fausse information qui le discrédite. Il est inacceptable de le jeter en pâture. Cela n’honore pas ceux qui le font. La magistrature sénégalaise a besoin d’être respectée…», a-t-il dit.
PAPE NOUHA SOUANE