Fada, Ndéné et Aliou Sow créent l’Efop
A côté du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), du Cadre de concertation de l’opposition, il faudra désormais compter avec l’Entente des forces de l’opposition (Efop).
Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye et Aliou Sow ont mis en place, hier, avec d’autres formations politiques l’Entente des forces de l’opposition (Efop). Cette coalition de 15 partis a pour objectif de participer à la rencontre sur les travaux de la Commission de revue du code et du fichier électoral, prévue jeudi prochain. ‘’L’Efop est soucieux de contribuer efficacement au processus électoral afin de permettre au jeu démocratique de se dérouler correctement’’, a déclaré, le porte-parole du jour Déthié Diouf, au sortir de la rencontre à huis clos, tenue à la résidence de l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Respectivement leaders de Les démocrates réformateurs/Yeessal, l’Union nationale pour le peuple/Bokk-Jêmù (Unp/B-J), et du Mouvement pour le développement (MPD/Liggeey), ces anciens responsables du Parti démocratique Sénégalais (PDS) et leurs nouveaux alliés n’entendent pas jouer les seconds rôles dans l’opposition.
C’est pourquoi, ils ont, à l’image de l’autre coalition incarnée par le PDS, déposé à leur tour, une liste de 10 plénipotentiaires à la Direction des élections pour les représenter.
Mais selon le porte-parole, par ailleurs président du parti Visions alternatives pour le Sénégal (Visa), les deux coalitions sont en train de discuter pour trouver une solution à ce problème qui a conduit à un report des travaux initialement fixés pour hier. ‘’L’Efop ira à la rencontre de l’autre groupe de l’opposition pour discuter afin d’harmoniser notre position en vue de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique’’, a-t-il fait savoir.
MAMADOU DIALLO