Le Ps opte pour des listes communes avec BBY
En perspective de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, le Parti socialiste a demandé à ses militants de prendre contact avec les autres partis de Benno bokk yaakaar (BBY) pour dégager ensemble des listes communes.
‘’Il est demandé à tous nos responsables à la base, en tant que partie prenante de Benno bokk yaakaar (BBY), de prendre contact avec les partis alliés dans les différents départements, pour d’ores et déjà, suivant ce qui se fait pour l’avènement du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), s’entendre sur le schéma possible pour garantir des listes consensuelles’’. Tel est le mot d’ordre lancé hier par la direction du parti d’Ousmane Tanor Dieng. Selon le porte-parole dudit parti, l’objectif du Ps, c’est de présenter des listes communes partout où cela est possible. ‘’Notre volonté est d’engager notre parti dans une coalition pour présenter des listes communes dans le cadre de BBY, à l’occasion du rendez-vous électoral qui nous permettra de mettre en place le HCCT’’, a révélé Abdoulaye Wilane.
Pour les socialistes, le président de la République a une ‘’haute idée’’ de ce que devra être le HCCT. C’est pourquoi, ils pensent qu’‘’il va nommer des hommes et des femmes qui seront à même de faire jouer à cette institution le rôle qui lui est dévolu’’. Pour ce qui est de la nomination du président de ladite institution, les socialistes se veulent clairs : ‘’C’est normal que le président du HCCT soit nommé. C’est une institution consultative. Compte tenu de la nature du régime qu’il y a dans ce pays, cela ne pose aucun problème qu’il soit nommé et révocable à tout moment. Pour nous, ça ne nous gêne pas’’, a laissé entendre Abdoulaye Wilane. ‘’Autant, il n’y a pas à redire d’un Premier ministre qui est nommé et révocable à tout moment par le président de la République, autant il n’y a pas à rougir que le président du HCCT soit nommé et révocable’’, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, les socialistes ont tenu à démentir la rumeur selon laquelle le parti serait divisé dans la répartition des postes que le président de la République lui aurait donnés. ‘’Je voudrais démentir fermement toute cette rumeur qu’on distille çà et là, avec une volonté insidieuse de nuire au Ps et à son leader et selon laquelle le Ps détient 5 ou 25 postes. C’est archi faux. Tanor n’a jamais parlé de cette question avec le président de la République’’, précise le porte-parole.