Publié le 2 Jul 2016 - 22:46
SORTIE DU LEADER DE REWMI CONTRE LE PDS ET SON CANDIDAT

Les libéraux répondent à Idrissa Seck par le mépris

 

Les libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’accordent aucune importance aux déclarations d’Idrissa Seck. Interrogés hier sur la question, la plupart des responsables ont répondu par le mépris. Les rares qui se sont confiés à EnQuête, parlent ‘’d’un homme dans le désarroi dont les plans ont été déjoués par la libération de Karim Wade’’.

 

‘’Vraiment, je n’ai pas de temps à accorder à Idrissa Seck. Je ne vais pas m’attarder sur ce qu’il a dit ou ce qu’il a fait’’, ont répondu, comme s’ils s’étaient passé le mot, la plupart des responsables libéraux interrogés hier par EnQuête suite à la déclaration d’Idrissa Seck contre le fils de l’ancien président de la République et contre le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Face à la presse avant-hier, le président de Rewmi s’est vertement attaqué à certains responsables du Pds qui, selon lui, émargent chez le président de la République. L’ancien Premier ministre a par la même occasion soutenu que ‘’la culpabilité de Karim Wade dans la traque des biens mal acquis relève d’une flagrance’’. Il a en outre déclaré qu’il reste un actionnaire majoritaire et prioritaire du Pds.

‘’Idrissa Seck est en train de mourir de sa belle mort politique’’

Cette déclaration, selon les libéraux, n’a aucune importance. ‘’Je suis resté sur ma faim parce que je m’attendais à des révélations quand il a parlé de culpabilité flagrante, des informations solides de ses relais éventuels à travers le monde’’, a d’emblée répondu l’ancien ambassadeur, Pape Saër Guèye. ‘’Honnêtement, je n’accorde aucune crédibilité à ce que Idrissa Seck dit. Nous nous occupons des choses plus importantes. Nous ne sommes pas dans les débats de bas étage. Nous le comprenons, c’est un monsieur en désarroi, il est en train de se débattre parce qu’il est en train de mourir de sa belle mort politique’’, a renchéri le Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl).

Selon Toussaint Manga, ‘’Idrissa Seck n’a aujourd’hui que ses yeux pour pleurer parce qu’il a compris qu’avec la libération de Karim Wade, il peut désormais ranger une bonne fois pour toutes, son vœu d’être président de la République’’. ‘’Idrissa sait pertinemment qu’il n’a aucune chance de passer devant Karim Wade lors de la prochaine  présidentielle. Le seul espoir qu’il avait, est que Karim Wade reste en prison, que le Pds n’ait pas un candidat et que lui, puisse faire face à Macky Sall. Etant donné que ses plans sont déjoués, il a perdu tout espoir aujourd’hui’’, a-t-il persiflé. Avant d’ajouter : ‘’C’est un homme politique qui est en train d’aller tout droit vers la retraite, qui n’a plus aucune chance d’être chef d’Etat dans ce pays et qui est en train de se mettre à calomnier et à injurier d’honnêtes citoyens’’.

Les libéraux du Pds relèvent en effet beaucoup de contradictions dans la sortie d’Idrissa Seck. Selon l’ancien ambassadeur, Pape Saër Guèye, membre du Comité directeur du Pds, sa sortie manque de cohérence quand il dit que Karim Wade est coupable d’enrichissement illicite. Car, a-t-il dit, ‘’il y a quelques semaines, il a fait une plaidoirie au niveau de l’Internationale libérale pour la libération de Karim Wade’’. ‘’Si aujourd’hui il vient pour dire que Karim Wade est coupable, nous ne comprenons plus rien alors’’, s’émeut-il.

‘’Depuis un certain temps, nous voyons Idrissa Seck très agressif et violent verbalement avec un visage très éprouvé. Je suis triste et peiné de voir un prétendant au leadership de l’opposition verser dans l’insolence’’, poursuit-il. Pour Pape Saër Guèye, Idrissa Seck est devenu méconnaissable depuis un bon bout de temps. ‘’Je ne reconnais plus l’homme même si quelque part, je me dis que c’est révélateur d’un drame qu’il aurait vécu dans son enfance. Parce que, quand on revisite le royaume d’enfance d’Idrissa Seck, il est possible qu’il ait eu une enfance difficile dans un environnement de la parole démesurée’’. Néanmoins, soutient-il, ‘’il gagnerait à être beaucoup plus serein et à être plus objectif’’.

Revenant à la charge, le Sg général de l’Ujtl pense que le leader de Rewmi est arrivé à un point où il ne représente plus rien. ‘’Idrissa Seck n’est même pas l’actionnaire majoritaire de Rewmi à plus forte raison du Pds. Il ne contrôle même pas son parti qui est en train de se dégrader. Chaque jour que Dieu fait, il  perd des militants. Il n’a qu’à d’abord s’occuper de son parti qui est en train de s’effriter que de vouloir s’occuper du Pds’’, fulmine-t-il tout en rappelant que le Parti démocratique sénégalais se situe désormais à un autre niveau. ‘’Le Pds est dans la massification. Idrissa Seck doit comprendre une bonne fois pour toutes qu’il n’aura jamais au plus grand jamais une chance d’être candidat du Pds. Il n’a qu’à se ressaisir et qu’il sache que le Pds n’a pas son temps, Karim non plus’’, tranche Toussaint Manga avec fermeté.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
PREMIÈRE SORTIE DEPUIS SA LIBÉRATION : Bougane Guèye Dany relance le combat politique
MATAM - DUEL TAKKU WALLU-PASTEF : L’arbitrage des transhumants
Le Cudis et des acteurs de la société civile appellent à une rupture avec la violence
Une campagne très  timide
Pastef Matam
Amadou Ba suspend sa campagne
BADIO CAMARA SUR L’ÉVENTUALITÉ D’UN 3e MANDAT DE MACKY SALL : Comment le Conseil constitutionnel a dissuadé Macky Sall de briguer un 3e mandat
DISOURS DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Agacement temporaire ou ras-le-bol présidentiel
MEETING DU PASTEF A ZIGUINCHOR : Le triptyque paix, désenclavement et développement au cœur du discours d’Ousmane Sonko
PROJET DE GRAND TRANSFERT D’EAU (GTE) - PARTENARIAT AVEC SINOHYDRO : Le Fonsis réfute tout marché passé de gré à gré ou via une entente directe
LÉGISLATIVES : Les 5 premières femmes de la liste Takku Wallu Sénégal
LÉGISLATIVES - OUSMANE SONKO, TÊTE DE LISTE PASTEF : ‘’L’aéroport de Kolda sera finalisé dans les meilleurs délais’’
TITULAIRE LISTE DÉPARTEMENTALE DE RUFISQUE : Youngare (Issa) Dione, le sacre de la constance
INVESTITURE SUR LA LISTE NATIONALE POUR LES LÉGISLATIVES : Les "cinq lionnes" de Pastef aux premières places
LEGISLATIVES 2024 : Portrait des femmes leaders de la liste Sam Sa Kaddu
Ousmane Sonko à Médina Baye
APRÈS LA DERNIÈRE LEVÉE D’UN EUROBOND : Samm Kaddu Yi dénonce l’endettement du pays
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République