Publié le 12 Jul 2016 - 15:37
POLEMIQUE AUTOUR DE L’EXISTENCE DU PROTOCOLE DE REBEUSS

Rewmi invite Me Ousmane Sèye à publier le document

 

Remis au goût du jour par Me Ousmane Sèye, le ‘’Protocole de Rebeuss’’ n’est que pur mensonge, selon le chargé de la communication de Rewmi, Thierno Bocoum.

 

La sortie avant-hier de Me Ousmane Sèye importune les responsables de Rewmi. Invité de l’émission Grand Jury, l’avocat-politicien a confirmé l’existence du ‘’Protocole de Rebeuss’’. Mieux, l’allié du président de la République Macky Sall a même soutenu que le leader de Rewmi avait, dans le document dont il dit détenir copie, pris l’engagement de payer 21 milliards. Cette déclaration, selon Thierno Bocoum, n’est que pur mensonge. ‘’Me Ousmane Sèye déclare détenir les preuves de l'existence d'un document dans lequel Idrissa Seck s'engage à payer 21 milliards de F CFA.

A travers cette déclaration, les Sénégalais, longtemps tympanisés par cette histoire de protocole qui n'est qu'un mensonge, ont l'opportunité d'être édifiés une bonne fois pour toutes’’, embraye le chargé de communication de Rewmi dans un communiqué parvenu hier à EnQuête. Pour Thierno Bocoum, ‘’si Me Ousmane Séye souhaite sortir du lot des manipulateurs attitrés et recrutés pour mettre en exécution un gigantesque complot d'Etat, il a les moyens de se préserver en publiant le document, lui qui a déclaré en détenir une copie’’. Toute autre attitude, selon lui, ‘’n'est que diversion et mensonge continu’’.

Selon le député de Rewmi, ‘’les acteurs que Me Ousmane Séye a cités comme étant des témoins de la signature du document ont tous eu à parler, y compris lui-même et ont soutenu totalement le contraire de ses récents propos’’. A l’en croire, ‘’Me Pape Sambaré Diop, lors de son audition à la DIC (Division des investigations criminelles) le 5 mars 2007, avait clairement déclaré que le protocole de Rebeuss n'existait pas’’. Dans la même veine, ‘’Me Nafissatou Diop Cissé avait, elle aussi, déclaré qu'il n'existait pas de protocole dès lors que pour qu'il y ait  protocole, il faut un accord écrit. Et l'accord n'a jamais existé’’.  

Pour finir, Thierno Bocoum rappelle que ‘’Me Ousmane Seye lui-même avait déclaré sur le même plateau du Grand Jury, le 17 mars 2013, que le protocole de Rebeuss était une invention de la presse sénégalaise et qu'il n'a jamais existé’’. C’est pourquoi il regrette qu’aujourd’hui, l’avocat change de version en parlant d'engagement pour maintenir une accusation qu'il avait réfutée avec force, dans un passé récent.

Par ailleurs, le chargé de la communication de Rewmi note que jusque-là, les accusateurs d’Idrissa Seck n’arrivent pas à s’accorder sur les chiffres. ‘’Au moment où certains parlent de 21 milliards, d’autres avancent 45 ou 74 milliards. Ceci est une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront ainsi jusqu'à l'extinction du soleil’’, a soutenu Thierno Bocoum. 

ASSANE MBAYE

Section: 
PREMIÈRE SORTIE DEPUIS SA LIBÉRATION : Bougane Guèye Dany relance le combat politique
MATAM - DUEL TAKKU WALLU-PASTEF : L’arbitrage des transhumants
Le Cudis et des acteurs de la société civile appellent à une rupture avec la violence
Une campagne très  timide
Pastef Matam
Amadou Ba suspend sa campagne
BADIO CAMARA SUR L’ÉVENTUALITÉ D’UN 3e MANDAT DE MACKY SALL : Comment le Conseil constitutionnel a dissuadé Macky Sall de briguer un 3e mandat
DISOURS DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Agacement temporaire ou ras-le-bol présidentiel
MEETING DU PASTEF A ZIGUINCHOR : Le triptyque paix, désenclavement et développement au cœur du discours d’Ousmane Sonko
PROJET DE GRAND TRANSFERT D’EAU (GTE) - PARTENARIAT AVEC SINOHYDRO : Le Fonsis réfute tout marché passé de gré à gré ou via une entente directe
LÉGISLATIVES : Les 5 premières femmes de la liste Takku Wallu Sénégal
LÉGISLATIVES - OUSMANE SONKO, TÊTE DE LISTE PASTEF : ‘’L’aéroport de Kolda sera finalisé dans les meilleurs délais’’
TITULAIRE LISTE DÉPARTEMENTALE DE RUFISQUE : Youngare (Issa) Dione, le sacre de la constance
INVESTITURE SUR LA LISTE NATIONALE POUR LES LÉGISLATIVES : Les "cinq lionnes" de Pastef aux premières places
LEGISLATIVES 2024 : Portrait des femmes leaders de la liste Sam Sa Kaddu
Ousmane Sonko à Médina Baye
APRÈS LA DERNIÈRE LEVÉE D’UN EUROBOND : Samm Kaddu Yi dénonce l’endettement du pays
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République