Publié le 7 Aug 2016 - 00:48
POUR STIMULER L’ENTREPRENEURIAT ET LA CREATIVITE DES JEUNES

L’ADEPME lance un concours national Business plan

 

Dysfonctionnements de l’environnement administratif, juridique et institutionnel, difficultés d’accès au financement, voici, entre autres, les maux qui minent les Petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal. Pour résoudre ces difficultés, l’Agence de Développement d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a organisé une caravane d’information et de sensibilisation des acteurs locaux et lancé un concours national Business plan.

 

Pour mettre le Sénégal  sur les rampes de l’émergence, à de l’horizon 2035, les autorités ont misé sur la transformation structurelle de l’économie, l’inclusion sociale et la promotion de la bonne gouvernance. Actuellement, 5 équipes de l’ADEPME parcourent 190 000 km pour faire le tour des 14 régions et toucher 2500 entrepreneurs. Après la région de Ziguinchor, l’une des équipes a fait une escale à Kolda pour tenir un comité régional de Développement (CRD). « L’objectif de ce CRD est d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux sur le concours national Business Plan organisé par l’ADEPME.

Ce concours vise à stimuler l’entrepreneuriat et la créativité des jeunes. Parce qu’au Sénégal, les Petites et moyennes entreprises sont confrontées aux problèmes liés aux dysfonctionnements de l’environnement administratif, juridique et institutionnel, aux difficultés d’accès au financement, à l’insuffisance des capacités techniques et de gestion des promoteurs ainsi qu’à l’inadaptation ou l’insuffisance de système d’assistance-conseils et d’accès aux services non financiers », a indiqué Ibra Mbaye, responsable du suivi évaluation et des études  à l’ADEPME. Avec ce concours, les entrepreneurs âgés de 18 à 50 ans peuvent déposer leurs business plan, du 12 août au 12 septembre. Dans chaque région, les meilleurs seront sélectionnés et financés.

Ainsi, « d’une manière spécifique, il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs de développement de  chaque région du Sénégal pour leur présenter les activités de l’ADEPME en faveur des PME, d’informer de l’organisation du concours national de Business plans et d’assurer l’appropriation du concours ». Selon les organisateurs de cet atelier, la région de Kolda regorge d’énormes potentialités (agricole, halieutique, touristique, industrielle, entre autres) de  création de richesses, du fait de ses atouts naturelles et de sa position géographique. « Ces potentialités économiques sont faiblement exploitées, du fait de son enclavement, de la faiblesse des investissements en infrastructure accentuant leur isolement géographique. Donc, ce concours pourrait permettre d’orienter les jeunes vers la valorisation de ces potentialités », a dit le responsable du suivi évaluation et des études  à l’ADEPME.

Emmanuel Bouba Yanga  (Kolda)

 

Section: