‘’Les syndicalistes racontent une contrevérité’’
Après la sortie des syndicalistes de la santé qui accuse la CMU de traîner une ardoise d’arriérés qui s’élèvent à 100 millions de F CFA, la réaction du Directeur de la communication et du marketing Boubacar Malal Ba n’a pas tardé. Joint au téléphone par EnQuête, ce dernier précise d’emblée que ‘’parler d’arriérés de 100 millions, c’est méconnaître la CMU dont le montant des remboursements fait plusieurs milliards de francs par année en ce qui concerne la prise en charge des soins des enfants âgés de moins de cinq ans’’. ‘’Entre août 2015 et août 2016, plus de 12 milliards F CFA ont été décaissés au profit des structures de santé dans le cadre des différentes initiatives de gratuités’’, informe M. Ba.
Toutefois, il précise que s’il y a des problèmes de remboursements, le problème est à chercher au niveau de l’acheminement des factures des districts sanitaires et des régions médicales. ‘’Depuis la mise en place de la CMU, pas une région ne nous envoie mensuellement ses factures. Elles les compilent durant trois, quatre voire six mois avant de nous les faire parvenir.
Par exemple en avril 2016, nous avons reçu d’un district sanitaire l’ensemble des factures allant de janvier à décembre 2015’’, déplore le Directeur de la communication de l’Agence de couverture maladie universelle selon qui la sortie du 2SAU, déclarant que la plupart des Régions Médicales n’ont reçu aucun remboursement est une contrevérité. ‘’Entre janvier 2016 et aujourd’hui, pour la seule initiative de 0 à 5 ans, c’est 2 013 834 760 milliards qu’ont reçu les Régions Médicales et rien qu’en début de cette semaine, plus précisément le 30 août 2016, nous avons remboursé les régions suivantes’’, renseigne Boubacar Malal Ba toujours au téléphone de EnQuête.
V. DIATTA