Publié le 6 Sep 2016 - 22:14
CAMP DE VACANCES DES MEILLEURES FILLES SCIENTIFIQUES

Serigne Mbaye Thiam veut sa pérennisation 

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a présidé, hier, à la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée, la cérémonie de clôture du ‘’camp scientifique de vacances’’. Il a regroupé pendant 10 jours les meilleures filles en Science. Serigne Mbaye Thiam veut pérenniser cette action.

 

Fin du ‘’camp scientifique de vacances’’. Il a regroupé les 32 lauréates du concours miss Mathématiques des classes de Quatrième, miss Sciences des classes de Seconde des 16 académies du Sénégal et 9 autres filles scientifiques venues de Sédhiou, Kaffrine et Mbirkilane. Le ministre de l’Éducation nationale, qui a présidé la cérémonie de clôture, a expliqué que ce camp scientifique s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’éducation féminine (PAEF/PLUS). Serigne Mbaye Thiam s’est dit satisfait de l’organisation de la première édition. ‘’Le camp ne se déroulera pas seulement à Dakar et à Mariama Ba. Nous allons généraliser et pérenniser les activités’’, a-t-il soutenu.

Le ministre veut faire en sorte que les filles des autres régions puissent accueillir leurs camarades de Dakar. Selon lui, la réalisation de ce projet va en droite ligne de la mise en œuvre des 11  décisions présidentielles arrêtées le 06 août 2015, à l’issue des Assises de l’Éducation et de la Formation. La 1ère décision prise à la fin de ces Assises concerne la réorientation du système éducatif vers les sciences, tandis que la 7ème fait référence à la technologie, la promotion et l’inclusion des filles.

Par ailleurs, le représentant de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Pasqualino Proccacci, constate que des difficultés persistent encore dans l’enseignement secondaire, malgré les efforts fournis par le gouvernement du Sénégal dans le cadre de la promotion de l’éducation. ‘’L’accès des filles au secondaire, en 2014, n’atteint que 53% et seules 26,5% des filles se sont inscrites dans les séries scientifiques’’, renseigne-t-il. Le ministre entend donc élargir la dimension du projet. La coordonnatrice du projet d’appui à l’éducation féminine (PAEF/PLUS), Marie Siby Faye, note un satisfécit, car souligne-t-elle, cette session a permis aux filles de transformer leurs connaissances en compétences. Le projet qui est à sa deuxième année vient en aide aux enfants en difficulté, à travers des cours de renforcement. Il aide les associations de mère d’élèves dans des activités génératrices de revenus. 

AIDA DIENE

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME